Séjour prolongé en Tasmanie

Publié le par Austr'Aline

Déjà le mois d’avril et je n’ai rien écrit sur la Tasmanie ??? Quelle honte ! Il y a du laisser-aller… mais je vais remédier à cela tout de suite !!!

 

Au retour de NZ, je n’avais encore rien planifié pour mon séjour en Tasmanie, j’avais seulement mon billet d’avion Sydney-Hobart (Jetstar) pour le Samedi suivant…

J’ai donc passé une bonne partie de ma semaine à Sydney à potasser le Lonely Planet et les sites internet des tours organisés en Tasmanie. Et finalement, Marie et moi avons booké un tour de 3,5 jours de Hobart à Launceston avec la compagnie Adventure Tours (toujours la même !) à partir du lundi suivant avec au programme beaucoup de parcs nationaux et de montagnes ! Pour le reste de la semaine, nous voulions louer une voiture pour visiter la côte Nord-Est réputée pour ses plages magnifiques !

 

Enfin, le samedi 12 mars est arrivé et il a fallu faire mes adieux à Sydney et à Erika, et tourner une belle page de mon aventure, pour en ouvrir une nouvelle en Tasmanie !

Marie et moi sommes arrivées à Hobart sous un beau soleil, tandis que nous nous attendions au froid et à la pluie comme le racontent tous les australiens de la « mainland ».

En revanche, la ville nous a semblé assez morte pour un samedi après-midi, surtout que nous avons manqué de peu le célèbre Salamanca market du samedi matin… Seule la place Salamanca Square, remplie de terrasses de café et d’une jolie fontaine, était animée, avec même quelques danseurs de salsa !

En fin d’après-midi, après avoir trouvé le Visitor center et les loueurs de voiture fermés, nous avons fini par réserver une excursion (Megatours) en bus pour le lendemain au site historique de Port Arthur situé au Sud-Est d’Hobart et soit-disant incontournable !

La soirée s’est terminée dans un pub trouvé par hasard près de notre backpackers d’Hobart (Tassie Backpackers) où nous avons été attirée par un live de musique irlandaise joué par l’Association des Irlandais de Tasmanie !

 

Dimanche 13 mars, nous voilà donc parties pour une bonne journée de visites avec un groupe d’une quinzaine de personnes (tous australiens sauf nous !) et un guide très cultivé mais jouant un peu trop l’instit avec le groupe… Pendant le trajet vers la Tasman Peninsula, quelques arrêts dans des villages historiques et une préparation "psychologique" à la visite de la prison de Port Arthur grâce aux explications du guide et à une projection de DVD.

Là nous avons appris l’histoire extraordinaire de quelques prisonniers, venus du Royaume-Uni après de petits délits ou des crimes graves et ayant parcouru la moitié du globe pour finir leurs jours en Tasmanie, sans jamais rentrer chez eux.

En bref, Port Arthur est devenue une colonie pénitentiaire en 1833 pour les détenus récidivistes de toutes les colonies australiennes. Jusqu’à sa fermeture en 1877, les prisonniers ont été victimes de méthodes cruelles destinées à les transformer en honnêtes hommes.

Malgré l’histoire assez horrible de cet endroit, Port Arthur est aujourd’hui devenu un grand site touristique très agréable verdoyant au bord de l’eau. Il est donc assez difficile d’imaginer ce que pouvait être la vie à Port Arthur dans les années 1850, surtout que la plupart des bâtiments ont été détruits par des incendies et on ne peut en voir que les ruines.

Finalement quatre heures n’ont pas été de trop pour visiter l’ensemble du site avec son musée, ses jardins, ses maisons et ses îles…

En rentrant à Hobart, encore quelques arrêts pour admirer les miracles de la nature dans le Tasman National Park ! (voir photos)

 

Le lundi 14 mars, nous avons intégré un nouveau groupe de touristes, principalement européens, pour parcourir l’ouest de la Tasmanie entre Hobart et Launceston pendant les 3 jours suivants, avec notre super guide Jenny !

Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps pendant toute la durée de l’excursion : beaucoup de soleil et juste un peu frais ! Et nous avons très bien accroché avec tout le groupe avec qui nous resterons probablement en contact.

 

Sans rentrer dans les détails du programme, mon meilleur souvenir reste la rando près de Dove Lake au Cradle Mountain-Lake St Clair National Park.

Nous avions le choix entre plusieurs parcours selon notre envie, notre forme physique et notre équipement de marche. Comme je n’avais pas de bonnes chaussures de marche ni de bon manteau chaud et imperméable, je me suis contentée des petite et moyenne marches au lieu de la difficile que la guide et la majorité du groupe ont pu faire.

Mais au final, aucun regret ! Car la rando à Marions Lookout n’est qu’une succession de paysages grandioses de montagnes et de lacs, et uniques par la végétation très particulière de la Tasmanie ! En plus le retour de cette marche par Crater Falls passe par un tronçon de l’Overland Track (célèbre rando de 6j entre Dove Lake et Lake St Clair) où on peut observer de très près des wombats sauvages !

 

Le jeudi 17 mars, l’excursion s’est arrêtée pour nous (Marie et moi) à Launceston, alors que la majorité du groupe continuait vers la côte Est. Notre idée pour le jeudi et vendredi était de partir nous aussi sur la côte Est mais en voiture de location, pour économiser un peu d’argent par rapport au tour organisé et pour faire notre planning à notre sauce, sachant que Marie avait son avion pour Sydney le vendredi soir à Launceston. Finalement, nous avons trouvé une voiture chez Budget à un prix pas très "budget"…

Là encore, très chanceuses avec le soleil, nous avons passé deux jours à voir de magnifiques plages de sable blanc à l’eau turquoise (mais glacée !)… D’abord à Bicheno et dans le Freycinet National Park connu pour Wineglass Bay, puis le vendredi sur la Bay of Fires, où la coloration rouge des rochers se marie très bien avec le bleu de la mer, le blanc du sable et le vert de la végétation ! Là encore, mes photos en sont la preuve !

Nous avons passé la nuit du jeudi dans le backpackers de Bicheno, non loin de la maison où notre groupe d’excursion quitté le matin-même passait la nuit, ce qui nous a permis de les revoir une dernière fois !

 

Le vendredi 18 mars, après ce petit tour sur la côte Est nous sommes rentrées à Launceston pour y visiter la fameuse Cataract Gorge, située tout prêt du centre ville : bien pratique !

Enfin, l’heure du départ de Marie est malheureusement arrivée et elle s’est envolée vers Sydney pour travailler au Café Tea Gardens tout le week-end !

De mon côté, je suis rentrée de l’aéroport avec la Micra à mon nouveau backpackers, le Launceston Backpackers (tout simplement !), qu’une canadienne du tour m’avait conseillé, où j’ai réservé deux nuits.

Mon objectif était alors de trouver du travail au plus vite et si possible dans les vendanges, pour gagner de l’argent mais aussi pour le fun de faire les vendanges au moins une fois dans ma vie et à l’autre bout du monde par rapport à Sancerre ! Sinon j’étais aussi partante pour la cueillette des pommes, très répandue dans cette région et à cette époque de l’année.

Comme la chance me sourit toujours en Australie ;-), j’ai trouvé dès le vendredi soir une petite annonce à mon backpackers, d’un domaine viticole situé à 10 minutes de Launceston recherchant des vendangeurs ! mais demandant d’avoir son propre moyen de transport…

 

Le samedi 19 mars matin, j’ai donc appelé Guy, du Domaine Josef Chromy Wines, qui m’a tout de suite proposé de commencer à travailler le lundi à 7h, si j’arrivais à trouver un moyen de transport d’ici là ! Super nouvelle, mais début d’un casse-tête de 2 jours sur ce fameux moyen de transport à trouver…

Tout en y réfléchissant, j’ai passé mon après-midi à visiter le centre-ville de Launceston, qui m’a paru bien plus animé qu’Hobart avec beaucoup plus de monde et de boutiques !

Au City Park, parc réputé pour ses macaques japonais perchés sur leur rocher derrières des vitres, j’ai retrouvé un ami tasmanien rencontré à Cairns en Novembre et avec qui j’avais gardé contact. Par chance, il passait le week-end à Launceston alors qu’il habite à Hobart ! Très sympa de le revoir et de reprendre des nouvelles de la troupe de Cairns !

 

Le dimanche 20 mars, toujours préoccupée par mon moyen de transport pour aller au boulot le lendemain, j’ai contacté un loueur de vélos à Launceston pour avoir des infos sur ses prix et sur la difficulté du trajet en vélo du centre de Launceston à Relbia, lieu de mon futur travail. Il me répond d’abord qu’il ne peut pas me louer de vélo ce jour-là car ses vélos sont momentanément inaccessibles (!) mais que le trajet est tout à fait faisable en 30 minutes environ.

Finalement, après avoir passé en revue toutes les possibilités, j’ai décidé de réserver un taxi pour le lendemain matin, assez confiante de trouver d’autres vendangeurs prêts à me ramener le soir et m’emmener les jours suivants.

Mais l’anecdote du loueur de vélos ne s’arrête pas là ! Celui-ci a ensuite tenté de me rappeler en passant par la réception du backpackers pour me proposer de me prêter un vélo tout simple afin de m’aider à avoir le job ! Encore une preuve de la générosité des australiens ! Pour cela, je me suis rendue à pied jusqu’à chez lui, où il entasse une centaine de vélos et autre vieux bazar en tout genre. A ma grande surprise je suis en fait tombée sur un monsieur qui semblait vraiment trèèèès vieux ! Et tout en papotant sur sa longue vie incroyable, nous (enfin surtout lui !) avons remis en état un vieux vélo rouillé. Je suis alors repartie de chez lui avec un vélo, un casque (obligatoire en Australie) et un antivol, que je pouvais garder gratuitement pendant mes quatre semaines de vendanges ! J’ai alors voulu tester la route pour me rendre au Domaine JCW mais j’ai vite réalisé que c’était trop loin et trop pentu !

Au final, c’est en taxi que je suis allée au boulot le lundi et le vélo n’a pas bougé de la cour du backpackers depuis 2 semaines ! Car, comme espéré, j’ai bien trouvé du covoiturage avec d’autres vendangeurs pour tous les jours suivants.

 

Ce sera tout pour aujourd’hui ! Je vous prépare un autre article sur les vendanges et ma petite vie à Launceston dès que possible !

Pour info, je change d’heure ce soir et il n’y aura plus que 8 heures de décalage avec la France !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> tu es vraiment chanceuse!!! tant mieux c'est cool !<br /> Tu vis vraiment une belle aventure continue de profiter et à très vite tazzz.<br /> <br /> <br />
Répondre