Perth, dernière étape australienne

Publié le par Austr'Aline

Mon vol Melbourne-Perth

Alors déjà commençons par l’anecdote du vol Melbourne – Perth avec la very low-cost compagnie aérienne Tiger, qu’Aude m’avait fortement déconseillée… et pour cause !

Le 25 mai, je me rends comme convenu à l’aéroport de Melbourne Avalon, l’équivalent de celui de Beauvais pour Paris, c’est-à-dire loin et tout petit ! Une fois à la porte d’embarquement vers 16h30, on nous annonce 40 minutes de retard… "bon, si ce n’est que ça, ok…" Puis après avoir attendu tout ce temps, on nous annonce sans explication que le vol est ANNULE !!!

MAIS, comme Tiger est une compagnie très généreuse et débrouillarde ( !), elle nous offre 5 dollars de bon d’achat au café de l’aéroport et elle nous transfert sur un autre vol partant le soir-même à 22h45 de l’aéroport de Melbourne Tullamarine ! Des bus sont donc venus nous chercher, nous avons récupéré nos bagages et sommes partis tous ensemble très contents à l’autre aéroport situé à une heure de là ! Re-check-in des bagages puis décollage sans problème… sauf que nous sommes arrivés à 1h du mat à Perth, quand il n’est plus possible de prendre les transports en commun… Donc shuttle+taxi pour arriver à destination !

 

Mon séjour à Perth

Bon, sinon, comment résumer mon séjour à Perth en un mot ? FARNIENTE !

J’ai préféré me reposer et passer du temps avec mes amis retrouvés plutôt que de courir faire des visites à droite à gauche… Finalement, je me suis peut-être lassée des vacances en Australie !?

 

En douze jours, j’ai eu le plaisir de retrouver :

-          Gautier, mon ami québécois de Cairns et Brisbane, qui m’a hébergé dans sa maison de location à Mosman Park à 25 minutes en train au sud de Perth

-          Silvia, ma très chère amie italienne de Launceston, qui a trouvé du travail dans une ferme à 1h30 de Perth

-          Pierre, Mika et Alex, le trio de français du backpackers de Launceston, qui aux dernières nouvelles cherchaient encore désespérément du travail à Perth

-          Aurore, une autre française rencontrée à Launceston lors d’une de ses missions pour l’Unicef et qui là encore était en mission à Perth

-          Et Aude, qui est venue d’Adélaide pour mon dernier week-end en Australie !

Moi je dis : c’est quand même plus sympa d’être entourée que d’être seule ! (même si ce voyage m’a appris à mieux gérer des vacances en solitaire…)

 

Un mot quand même sur Perth : jolie ville de la taille d’Adelaide je dirais, mais avec le soleil en plus ! Le climat était bien plus agréable qu’à Melbourne ou qu’en Tasmanie et j’ai enfin pu ressortir les T-shirts et les tongs !

Mais sinon quand on a vu toutes les autres villes d’Australie, Perth n’est juste qu’une de plus copiée sur le même modèle !

 

Donc pour varier un peu, on peut visiter Fremantle, à 30min en train au Sud de Perth, qui est une plus petite ville, un peu comme Cairns, c’est-à-dire pleine de boutiques et de bars, sans grands immeubles et avec la plage à côté (où je me suis baignée !). En passant en train près de son port, j’ai vu plusieurs fois des dauphins !

Entre Perth et Fremantle, on trouve de très belles plages, comme celles de Cottesloe ou de Mosman Park, où on peut se baigner et admirer le coucher de soleil sur la mer (à 17h15 à cette période !)…

 

Et puis, le must du must, c’est Rottnest island, une petite île située en face de Perth où les gens circulent à vélo ou avec le bus de l’île et où les paysages sont magnifiques ! C’est très sauvage, la mer est tiède et turquoise et à l’intérieur de l’île beaucoup de végétation ! Avec Aude, nous avons vu des sortes de mini-kangourous dont j’ai encore oublié le nom, et des énormes poissons dont la queue sort de l’eau comme des ailerons de requins ! et puis aussi plein de méduses échouées sur une plage mais ça ça ne fait pas rêver…

 

Les paperasses de fin de séjour

J’ai aussi profité de cette dernière semaine tranquille pour gérer les paperasses de fin de séjour en Australie, comme par exemple la récupération des taxes payées quand j’ai travaillé !

Je savais dès le début de mon voyage que c’était possible et je m’étais donc renseignée déjà depuis quelques semaines et j’ai trouvé des infos dans le backpackers de Melbourne.

Avec taxback.com, tu remplis des formulaires et surtout tu fournis tes fiches de paye, soit par internet soit par courrier, et après ils te contactent par email pour l’avancement du dossier et les éventuels documents manquants. Comme je me suis toujours déclarée comme non-résidente, ma part de taxe était d’environ 30% donc ça vaut vraiment le coup de faire cette démarche ! Par contre, je n’ai pu réclamer que pour deux employeurs : la ferme de Darwin et le 1er domaine viticole de Launceston, car pour les autres soit je n’étais pas déclarée soit je n’ai pas eu de fiches de paye !

 

Pour mon compte en banque australien, je n’ai pas pu le clôturer puisque j’attends ce remboursement de taxes, mais j’ai contacté ma banquière d’Adelaide pour connaître la procédure de clôture et tout ce que j’ai retenu c’est que ça va être compliqué et cher ! Au final, si c’était à refaire, je ne retournerai pas chez ANZ…

 

Le dernier jour

Qu’est-ce qu’on fait un dernier jour de working-holiday en Australie ???

1- On fait la gueule (lol mais c’est vrai !)

2- On téléphone à nos amis les plus chers qui sont encore en Australie (Erika, Marie, Silvia, Nicky…)

3- On fait un grand ménage de printemps dans le sac à dos pour descendre sous la barre des 20kgs ! Pour cela, on jette des papiers, des fringues, des chaussures… et on donne à nos amis ce qui pourrait leur servir (livre de WWOOFing, carte de transport, bouffe…)

4- On vérifie qu’on a bien tous les trucs les plus importants

5- On parle à ses parents sur Skype ! ;-)

6- On mange le bon diner que les amis ont préparé et on parle de tout sauf du départ pendant le diner !

7- On va se coucher mais on ne dort pas, surtout quand le réveil est réglé à 3h45 du matin…

 

 

Pour finir cet article, mon vol pour Kuala Lumpur s’est très bien passé et heureusement mon cafard du dernier jour a vite disparu !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> ciao Aline,<br /> impressionant deja 1 an que tu es parti. Pour nous aussi ce sera bientot 1 an en chine.<br /> Avant de retourner en Europe, tu ne veux pas rester quelques semaines a Shanghai ?<br /> Appelle nous sur Skype ou mail a sandrine.<br /> Bacci<br /> <br /> <br />
Répondre