Victoria... in Australia!

Publié le par Austr'Aline

Pendant que Julie, Marie-No et Hélène se préparent à visiter la ville de Victoria au Canada (j’espère que vos vacances se passent bien ;-) !), eh bien moi je visite tranquillement la région du Victoria en Australie ! Hihihi !

 

Melbourne

 

J’ai d’abord commencé par sa fameuse capitale, Melbourne, 2ème plus grande ville d’Australie après Sydney ! (Pour info : 3,9 M d’habitants à Melbourne contre 4,35 M à Sydney)

 

J’étais impatiente de découvrir cette ville, car d’une part j’en avais entendu beaucoup de bien mais aussi car tous les australiens et backpackers aiment comparer Sydney et Melbourne et ont toujours une préférence bien tranchée pour l’une ou l’autre des deux villes. Je voulais donc savoir moi aussi quelle serait ma ville préférée !

 

J’ai passé les 10 et 11 mai à marcher des kilomètres dans les rues de Melbourne jusqu’au quartier St Kilda au Sud, aux Docklands à l’Ouest, au quartier Carlton au Nord et au Yarra Park à l’Est ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j’ai même encore de quoi m’occuper pour mes deux prochains jours (23 & 24 mai)!

 

Pour résumer mes premières impressions, j’ai beaucoup aimé les petites ruelles du centre ville entre Bourke St Mall et Flinders Street qui m’ont beaucoup rappelé le charme des villes européennes, avec aussi les passages et galeries comme on trouve à Paris par exemple. J’ai alors compris pourquoi tout le monde dit que Melbourne est plus européenne que Sydney… Ensuite, j’ai aussi aimé les nombreux parcs aux couleurs d’automne et les bords de la Yarra River.

En revanche, comme le temps était tout gris, la ville m’a parue bien triste et certains quartiers comme les Docklands étaient complètement déserts alors que j’imaginais très bien une toute autre ambiance pendant l’été avec du monde partout sur les terrasses des restos…

 

Je n’ai donc pas vraiment choisi la meilleure saison pour apprécier pleinement Melbourne et pour faire une comparaison juste avec Sydney, qui du coup restera ma ville préférée dans mes souvenirs d’Australie !

 

The Great Ocean Road

 

La Great Ocean Road est le tronçon de route de 250 km entre Torquay et Warrnambool au Sud-Ouest de Melbourne et qui longe le Southern Ocean en direction d’Adelaide.

 

La première fois que j’ai entendu parler de cet endroit, c’était l’été dernier lorsque Louis et Caro me listaient les meilleurs endroits à visiter autour de Melbourne… Et puis arrivée à Adelaide, ce nom était dans toutes les annonces de covoiturage, puis je l’ai souvent entendu dans les récits des meilleurs souvenirs de backpackers : "Twelve apostles", "paysages magnifiques", "koalas sauvages"… Alors j’ai fini par le planifier carrément dans mon itinéraire lors de mon passage dans le Victoria !

 

En plus, pour économiser un peu d’argent après la Tasmanie (sans trop me casser la tête…), je voulais aussi retenter une deuxième expérience de WWOOFing, en espérant qu’elle soit plus fun qu’à Darwin !

J’ai donc contacté la famille Higgins, membre du WWOOF et habitant à Anglesea sur la Great Ocean Road, qui a accepté de me recevoir à partir du 12 mai dans leur maison.

 

En fait, Anglesea est la deuxième ville de la Great Ocean Road après Torquay. C’est un petit village de 2300 h. connu pour ses belles plages appréciées des surfeurs et son cours de golf envahi par une centaine de kangourous !

J’ai donc passé 8 jours à "WWOOFer" dans la jolie maison de Steve et Teresa Higgins et de leurs jumeaux de 10 ans : Taylor et Jamieson.

En échange du logement et des repas, je devais passer 4h30 par jour à aider cette famille dans les tâches ménagères et la cuisine, et aider les enfants dans leurs devoirs d’école et de maison ou bien jouer avec eux au Monopoly ! Rien à voir avec une ferme bio mais bon à cette saison il valait mieux bosser en intérieur que dehors !

Comme les parents travaillent (maman instit et papa garagiste) et que les enfants vont à l’école, comme une famille normale quoi, j’avais la maison pour moi toute seule jusqu’à 16h, mais obligation de travailler de 15h à 19h30 !

Ces horaires m’ont posé quelques problèmes les premiers jours mais tout s’est arrangé et j’ai fini par m’intégrer à cette famille en passant de bonnes soirées tous ensembles devant la télé en dégustant mes délicieux dîners ! ;-)

 

Pour occuper mes longues journées en solitaire, je me suis souvent promenée à Anglesea (plage, golf, magasins…) et puis je suis allée visiter Lorne et Geelong qui sont des villes touristiques assez proches et faciles d’accès en bus.

 

Par contre, j’ai vite réalisé que je n’aurais pas la possibilité d’aller jusqu’aux plus beaux sites de la Great Ocean Road en restant logée à Anglesea car ils étaient situés à plus de 3 heures de route de là et les Higgins n’avaient pas le temps de m’y emmener.

 

Je me suis donc renseignée sur les différentes options possibles et j’ai trouvé un bus très pratique et économique permettant d’aller d’Anglesea jusqu’au bout de la Great Ocean Road en s’arrêtant de 10 à 30 minutes aux plus beaux points de vue !

Pour info, il s’agit de la compagnie V/Line qui propose un service de train+bus tous les lundi, mercredi et vendredi de Melbourne à Warrnambool en 8 heures !

 

Vendredi 20 mai, j’ai donc dit au revoir aux Higgins et ai parcouru probablement la plus longue distance de mon voyage à pied avec tous mes sacs sur le dos, jusqu’à l’arrêt de bus !

Le reste de la journée n’a été QUE DU BONHEUR, avec une appréciation maximale du beau temps qui n’était absolument pas prévu quelques jours plus tôt !

Pour parcourir la route entre Anglesea et Apollo Bay, mieux vaut ne pas être le conducteur du véhicule, car la route est sinueuse et parfois à flanc de montagnes (collines), et ce serait dommage de rater une seconde des magnifiques paysages de plages qui se succèdent ! Je pense que la vitre du bus porte encore la marque de ma joue tellement j’étais absorbée par le panorama ! lol

Nan, je plaisante, j’ai pris tellement de photos que j’ai à peine eu le temps de regarder le paysage ! Sur Picasa, vous n’avez que les 5 meilleurs % du total !

Ensuite nous avons eu 45 minutes de pause à Apollo Bay à l’heure du déjeuner où nous devions changer de bus… Donc qui dit changer de bus dit récupérer le gros sac sur le dos et le garder pendant 45 minutes… donc la visite d’Apollo Bay s’est réduite à la visite (dégustation) de sa boulangerie et de sa plage…

Puis, changement total de paysage ! J’ai bien cru que je m’étais trompée de bus ! En fait, après Apollo Bay, la route quitte le bord de mer et traverse de grands prés verts pleins de vaches et de moutons et aussi des forêts d’eucalyptus, pendant environ 2 heures de route ! Les Higgins m’avaient dit qu’à cet endroit, près de Cape Otway, il y avait plein de koalas sauvages dans les arbres (un jour un koala est tombé sur leur table de pique-nique !)… J’ai donc passé un bon moment le nez en l’air à chercher des boules de poil gris en haut des eucalyptus, mais je n’en ai pas vu un seul…

Puis l’heure de s’arrêter aux Twelve Apostles est arrivée et je me dandinais d’impatience sur mon siège depuis déjà quelques minutes!!! Avec 10 minutes de retard nous sommes enfin arrivés au site le plus connu et le plus photographié de la Great Ocean Road ! Malheureusement je n’ai eu que 20 minutes pour enchaîner les quatre ou cinq points de vue sur ces énormes rochers détachés de la côte et émergeant de l’eau comme des icebergs ! En plus le soleil de 16h donnait à la roche des couleurs orangées magnifiques ! Bon bien sûr, c’était bondé de touristes mais bon ça m’a bien servi pour me faire prendre en photo ;-) !

Mais y en avait-il vraiment douze me demanderez-vous ? Eh bien je n’en ai aucune idée ! Ce n’est pas du tout évident de les compter car ils s’étendent sur une longue distance et puis je ne sais pas si les rochers minuscules sont inclus dans les douze…

Quelques minutes après, nouvel arrêt au Loch Ard Gorge puis au London Bridge et enfin à la Bay of islands qui sont aussi trois sites magnifiques où l’on peut admirer à chaque fois des rochers aux formes incroyables au large de la côte.

Enfin, terminus à Warrnambool où j’avais réservé le seul backpackers de la ville ! Avec encore de l’énergie, je suis repartie directement après avoir posé mes sacs pour admirer la côte rocheuse de Warrnambool à l’heure du coucher de soleil… La cerise sur le gâteau après cette merveilleuse journée ! (voir photos…)

Le lendemain a malheureusement été une journée maussade qui m’a décidé à retourner à Melbourne le dimanche pour y passer les deux jours avant mon vol de mercredi pour Perth !

 

Au programme de ces deux jours : un ou deux musées, le Queen Victoria market mardi matin, internet à la librairie, et retrouvailles avec mes amis Julien et Christine rencontrés en Tasmanie !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article