La Nouvelle-Zélande

Publié le par Austr'Aline

Revenons maintenant un peu sur la Nouvelle-Zélande (ou NZ pour faire court), qui mériterait à elle seule un blog tout entier, et aussi une année entière de Working-Holiday !

 

Mon séjour en NZ

Avant d’y mettre les pieds, je ne savais quasiment rien de ce pays et j’avoue ne pas avoir trop pris au sérieux tous les gens qui m’ont dit que trois semaines étaient totalement insuffisantes pour visiter les deux îles ! Eh bien maintenant je sais qu’ils avaient raison !!!

 

J’ai en fait visité la NZ en deux étapes, puisque je suis partie une semaine à Tahiti entre la deuxième et la troisième semaine :

 

Du 05 au 20 Février

* Le 5 février, j’ai pris un vol Sydney-Auckland (Ile Nord) avec la compagnie aérienne "low-cost" Jetstar (pas de repas, pas de film …).

Le vol n’a duré que 3 heures mais je suis arrivée 5 heures plus tard avec les deux heures de décalage horaire, ce qui faisait exactement +12 heures de décalage avec la France !!!

* Le 6, jour de la fête nationale en NZ appelé "Waitangi day", j’ai retrouvé Michel venu de France pour deux semaines de vacances et nous avons visité Auckland.

* Le 7, nous avons pris un vol pour Christchurch (île Sud), avec la même compagnie Jetstar.

* Puis, du 8 au 18 février, nous avons fait le tour de l’île Sud en voiture de location. Nous nous sommes vite rendus compte que nous ne pourrions malheureusement pas tout voir en 10 jours et nous avons dû faire des choix de visites et d’itinéraires au fur et à mesure du voyage…

Pour ceux qui connaissent un peu le pays, voici la liste de nos étapes de l’île Sud : Christchurch, Akaroa et Okains Bay dans la Banks Peninsula, Timaru, Oamaru, Moeraki, Dunedin, Invercargill et Bluff, Queenstown, Fox Glacier, Hokitika, Greymouth, Nelson, vignobles de la région Marlborough, Kaikoura.

* Le 18, nous avons rendu la voiture à Christchurch (3 jours avant le séisme !) et pris notre vol retour à Auckland, où nous avons passé les deux jours suivants.

* Le 20, Michel est reparti pour la France et moi… aussi ! Mais pas en métropole !  

 

Du 28 février au 6 mars

* Le 28 février, je suis de nouveau arrivée à Auckland de Papeete, assez tard dans la soirée et j’ai passé la journée du 1er mars à me reposer tranquillement.

* Du 2 au 5 mars je suis partie en excursion avec la compagnie Magic Travellers Network pour visiter deux sites très touristiques au milieu de l’île Nord : Rotorua et Taupo. Les trajets se sont faits en bus et les nuits étaient réservées dans de bons backpackers (YHA).

* Le 6 mars, j’ai pris mon vol retour pour Sydney.

 

Voilà pour mon planning ! Maintenant je vais essayer de vous décrire la Nouvelle-Zélande telle que je l’ai vécue (histoire de suivre le même schéma que mon article sur Tahiti).

 

Informations générales

Pour commencer, quelques informations générales pour votre culture :

* La Nouvelle-Zélande, ou Aotearoa pour les maoris, se compose de deux îles principales, l’île du Nord et l’île du Sud.

* La capitale est Wellington mais les deux plus grandes villes sont Auckland et Christchurch.

* Sa superficie est d’environ 40% de celle de la France et sa population n’est que de 4 330 000 habitants, soit 6,5% de celle de la France ! Ce qui donne une densité de 15 hab./km² contre 97 hab./km² en France !!! Alors autant vous dire que ce pays m’a paru assez désertique ! Nous avons en effet parcouru des centaines de kilomètres sans voir une seule maison !

* La NZ est entourée par la mer de Tasman à l’Ouest et l’Océan Pacifique à l’Est.

* La NZ se situe à 2000km de l’Australie, qui est son plus proche voisin ! Et tout comme l’Australie, elle est politiquement rattachée au Royaume-Uni.

* La monnaie est le dollar néo-zélandais (NZD) et 1 NZD = 0,53 €, ce qui est plutôt intéressant pour nous !

Le coût de la vie nous a donc paru assez correct et moins élevé qu’en Australie pour ma part.

* Sans grande surprise, les langues officielles du pays sont l’anglais et le maori (qui ressemble au tahitien avec beaucoup de voyelles et de syllabes doublées).

 

Les villes

* Commençons par la plus grande et la plus peuplée : Auckland. Au premier abord, Auckland ressemble étrangement à Sydney avec sa situation géographique un peu tordue et entourée d’eau, son Harbour Bridge, ses grands buildings et sa SkyTower, ses ferries… Et pourtant, nous ne lui avons pas trouvé assez de charme pour s’y sentir bien !

Une exception quand même pour le Mont Eden et son quartier, plus chaleureux que le centre-ville : Il s’agit d’un volcan, aménagé en grand parc, d’où on a un magnifique point de vue sur Auckland et toute sa baie.

 

* Christchurch, ainsi que toutes les autres villes visitées (voir liste plus haut), sont beaucoup plus petites et charmantes qu’Auckland.

Nous avons notamment un excellent souvenir de Christchurch : son joli centre-ville avec la grande place de la cathédrale, le grand jardin botanique, l’Arts centre… et de ses alentours (Port Hills au Sud), visités sous un soleil éclatant et… avant le séisme !

 

Les paysages

Ce qu’on peut retenir de la NZ, c’est que dans un pays aussi petit, on trouve une immense diversité de paysages !

C'est-à-dire : Mer, plages, forêts tropicales, glaciers, lacs, montagnes, volcans, geysers, sources chaudes, …

Notons que les derniers cités sont tous dus au fait que le pays se trouve à la jonction de deux plaques tectoniques, ce qui donne aussi lieu à de fréquents tremblements de terre…

Je vous invite à regarder mes photos pour mieux vous rendre compte de la beauté et de la diversité des paysages et ce sera bien plus explicite qu’un long blabla !

 

Les vignobles

Sur l’île Sud, Michel et moi nous sommes également intéressés à un autre type de paysages, plus enivrant… les vignobles ! ;-) La NZ compte de nombreux vignobles, mais par manque de temps nous n’avons pu en visiter (déguster) que deux !


* Tout d’abord, près de Queenstown, nous nous sommes arrêtés au premier domaine qui n’était pas fermé après 17h30 (!), le domaine Amisfield dans la vallée de Gibbston, où nous avons apprécié un Pinot gris.

 

* Puis, au Nord de l’île Sud, nous sommes passés dans la célèbre région viticole de Marlborough près de Nelson. Nous avions prévu de nous arrêter déguster du vin dans un domaine et pour nous aider à choisir je me suis mise à lire les domaines recommandés par notre guide français de la NZ (Le Guide des Frogs). Quelle ne fut pas ma surprise en tombant sur le Clos Henri, domaine appartenant à la célèbre famille Bourgeois de Sancerre ! Pas la peine d’aller plus loin dans ma lecture, nous avions trouvé notre destination !

Nous avons été reçus dans une charmante petite chapelle que les Bourgeois ont fait déplacer d’un village voisin pour en faire leur caveau de dégustation et qu’ils ont nommé Sainte-Solange. A l’intérieur, on y trouve des photos et carte du vignoble de Sancerre, de la pub pour le Crottin de Chavignol,… et une aimable néo-zélandaise qui nous a fait déguster quatre Blancs (dont un de Sancerre) et trois Rouge (pour $5 chacun). Nous nous sommes ensuite laissés tenter par la dégustation d’une assiette de fromages et rillettes, dehors au soleil, entre la chapelle, les vignes et les montagnes… Très bon souvenir !

 

La faune

La faune néo-zélandaise que nous avons pu voir était principalement "aquatique" !

 

Tout d’abord, nous sommes allés à la rencontre des dauphins d’Hector, la plus petite et la plus rare espèce de dauphins au monde qui ne se trouve qu’en Nouvelle-Zélande ! C’était à Akaroa, la jolie petite ville très "frenchie" en plein cœur de la Banks Peninsula au Sud de Christchurch, où nous avions réservé une excursion en bateau dans la baie pour nager avec ces animaux, réputés pour être affectueux et joueurs…

La bonne surprise c’est que nous avons vu beaucoup de dauphins (2 ou 3 groupes), mais la mauvaise c’est que dès qu’on allait dans l’eau, ils repartaient ! Michel a quand même eu la chance d’en voir passer un tout près de lui !

D’après nos accompagnateurs, leur timidité du jour était due au "trop" beau temps qui donne à l’eau une couleur qu’ils n’aiment pas beaucoup…

Pour finir avec les dauphins, nous en avons revu par hasard près de Kaikoura (Nord de Christchurch) lorsque nous roulions sur la côte. En fait, j’ai d’abord vu au loin des étranges "poissons" sauter au-dessus de l’eau et nous nous sommes arrêtés pour constater qu’il s’agissait d’un groupe de dauphins qui n’arrêtaient pas de sauter juste devant des bateaux, probablement de touristes, très chanceux pour le coup ! Par contre nous étions trop loin pour savoir si c’était Hector ou bien une autre espèce !

 

Ensuite, nous avons été agréablement surpris de tomber sur une dizaine de phoques tranquillement endormis, pour la plupart, sur une plage près d’Oamaru, alors que nous étions à la recherche de manchots ! Nous avons évité de nous en approcher de trop près, comme le recommandent les guides et panneaux sur place.

Finalement, près de cette même plage, au milieu des arbustes et herbes hautes, nous avons fini par trouver deux manchots aux yeux jaunes (et non des pingouins !), qui eux ne dormaient pas et heureusement ne se sont pas enfuis en notre présence. Vraiment un drôle d’animal, surtout quand il se déplace !

 

Pour revenir sur les phoques, nous en avons revu à Kaikoura, au cours de notre grande balade à pied le long de la côte, qui d’ailleurs était vraiment "Oh ! Wow ! Amazing ! Fantastic !" (Expressions préférées des néo-zélandais pour dire que c’était SUPER quoi !)

Pour finir avec Kaikoura, qui du coup est vraiment THE PLACE pour voir des animaux, nous devions aller voir des baleines en mer en prenant un bateau pendant 3 heures. Mais ce jour-là, il y avait un vent assez fort et donc un avertissement pour les malades en mer… Oups ! Malgré les comprimés contre le mal de mer pris une heure avant, nous avons préféré renoncer et profiter du beau temps pour se balader… Et puis finalement, lors de cette fameuse super balade, nous nous sommes arrêtés à un point de vue où nous avons aperçu, au loin, pendant quelques secondes, des orques (ou autre espèce similaire) nager devant un bateau ! Nous n’avions alors plus aucun regret d’avoir annulé la sortie en bateau !

 

Je ne peux pas finir ce paragraphe sur les animaux de la NZ, sans parler du kiwi !

Cet oiseau (qui ne vole pas !) emblématique de la NZ, est reconnaissable par son long bec fin et ses plumes brunes qui ressemblent à des poils (de kiwi, le fruit !). Il n’est présent qu’en NZ et fait partie des espèces menacées. Il est très difficile d’en voir à l’état sauvage car il vit dans des terriers ou sous des fougères et surtout il vit la nuit ! Je n’ai malheureusement pas eu la chance d’en voir un seul !

 

La flore

L’un des symboles de la flore néo-zélandaise est le Koru (voir photo sur Picasa), "nom maori  pour la fronde de fougère jeune en train de dérouler. Il est souvent utilisé dans la sculpture et le tatouage maori néo-zélandais, étant symbole de la renaissance, la croissance, la force et la paix. Il est un symbole de la flore néo-zélandaise et du pays lui-même. Le koru, stylisé, est utilisé en tant que logo d'Air New Zealand." (Merci wikipédia !)

Tout ça pour dire qu’on en a vu partout en photos, en sculptures et sous n’importe quelle forme dans les boutiques de souvenirs, avant de comprendre ce que c’était vraiment et d’en voir un en milieu naturel !

Je me suis rendue compte après qu’il y en avait effectivement partout, même à Tahiti et en Australie. Donc là je ne vois plus trop pourquoi c’est le symbole de la NZ…

 

Le jade et la paua

Ce sont les deux matériaux les plus utilisés pour la joaillerie en NZ.

Le jade est une pierre généralement d’un vert plus ou moins prononcé, qu’on trouve en NZ mais aussi dans d’autres parties du globe. Les bijoux en jade représentent la plupart du temps des symboles maoris.

La paua est un "mollusque gastropode marin" dont on trouve facilement les coquilles sur les plages néo-zélandaises, seul endroit au monde où on peut les trouver ! À l'intérieur de la coquille, la nacre est un mélange très joli de plusieurs couleurs, dont le vert, le bleu, le violet, et le rose. La paua est considérée comme un trésor pour les maoris car une ressource précieuse pour les arts.

 

Ca, c’était pour votre culture, maintenant place au récit de notre journée à Hokitika !

 

La ville d’Hokitika, située entre Fox Glacier et Greymouth dans l’île Sud, dégage une atmosphère très particulière car remplie de bijoutiers-sculpteurs de jade et… pas grand-chose d’autres !

On avait vu sur notre guide qu’on pouvait fabriquer soi-même nos propres bijoux en jade, os ou paua dans la boutique Bonz’n’Stonz. Donc, super curieux de découvrir ce métier et de créer notre propre bijou en jade, on a réservé notre journée !

Dès 9h nous avons été accueillis par Martin, un jeune tchèque sympathique, qui nous a d’abord montré de nombreux modèles de bijoux pour nous inspirer à créer le nôtre. Une fois la forme définie, nous l’avons dessinée sur une plaque de jade, là où la couleur nous plaisait le plus.

Puis nous avons pu nous servir des outils mis à notre disposition avec une petite démo de Martin au préalable: disqueuse pour la découpe du jade, meuleuse avec meule diamant pour faire les arrondis, dremel pour les finitions, ensuite toile de verre de différents grains pour le polissage, et pour finir passage à la meule de finition (papier doux limite coton) et pâte à rôder blanche pour donner l'aspect brillant du bijou.

Enfin, après avoir légèrement tartiné nos bijoux d’huile pour leur redonner de l’éclat, Steve, le drôle de patron des îles Salomon, nous a ajouté des cordons de longueurs réglables.

Et voilà le travail : deux beaux bijoux en jade dont nous sommes très fiers !

 

En plus, comme Steve est super sympa et que Michel avait terminé son bijou bien avant moi, nous avons eu droit à une paua gratuite à l’état naturel que Michel a travaillé soigneusement pour fabriquer un autre bijou, et surtout pour apprendre la technique et la réutiliser sur toutes les coquilles ramassées sur la plage !

 

Les maoris

Nous n’avons pas vraiment eu l’occasion de rencontrer des maoris et de découvrir leur culture lors de notre voyage dans l’île Sud. C’était donc l’un de mes objectifs lors de mon tour dans l’île Nord. Et heureusement, à Rotorua, j’ai eu la possibilité de passer une soirée dans un village maori reconstitué.

La soirée a d’abord commencé par une cérémonie d’accueil, pendant laquelle des maoris habillés en tenue (légère) traditionnelle et recouverts de tatouages se sont mis à chanter et danser devant nous à la façon du Haka des All Blacks ! Nous avons bien sûr eu droit à la fameuse grimace de la langue tirée qui les caractérise.

Nous avions préalablement dû "élire" un chef de notre "tribu" de touristes, à la demande du (faux) peuple maori qui nous recevait.

Ensuite, nous sommes entrés dans un petit bois où des cabanes avaient été disposées pour nous montrer quelques activités des maoris comme le tatouage ou la confection de vêtements à base de feuilles (similaire aux aborigènes d’Australie). Puis nous avons jeté un œil à notre futur dîner qui sortait du four souterrain traditionnel, avant d’assister à un spectacle de chant et danse maori. Enfin, le dîner gargantuesque nous attendait avec viande, poisson, légumes, salades… à volonté et délicieux !

Malgré le côté attrape-touristes de la soirée, ça m’a quand même donné un meilleur aperçu de la culture maori.

 

Bon, je vais m’arrêter là pour cet article sur la NZ qui est déjà bien assez long !

Mais comme toujours si vous avez des questions vous pouvez cliquer sur "Ecrire un commentaire"…

 

 

Pour donner quelques nouvelles fraîches, je suis encore à Sydney jusqu'à samedi (12 mars).

J'ai profité de la belle journée de mardi pour visiter une partie des Blue Mountains, que j'ai adoré ! Les photos arriveront juste après celles de la NZ.

Samedi, je pars en Tasmanie avec Marie, mon amie tchèque de Sydney, avec qui je vais visiter l'île pendant une semaine. Ca promet d'être encore une semaine pleine d'émotions! ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Definitly the most wonderfull amazing wow incredible trip and holidays!<br /> Probably because of you ;)<br /> Love your blog!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Aaah enfin un commentaire !!! Merci mon petit Kadel-for-me! ;-) It was also because of you! Love your comments!<br /> <br /> <br /> <br />