Cairns

Publié le par Austr'Aline

Un peu de retard dans mes articles après ce mois de Novembre très chargé, pour mon plus grand plaisir !

 

Alors pour commencer, un petit résumé de ma vie à Cairns du 6 au 18 Novembre !

 

Je suis arrivée à Cairns le Samedi 6 Novembre au matin par avion de Darwin.

J’avais réservé le backpacker le moins cher de la ville ($15/nuit avec diner inclus au Whoolshed !) et qu’on m’avait conseillé, le Corona, pour deux nuits seulement car j’avais dans l’idée de trouver un backpacker où je puisse faire le ménage en échange des nuits offertes, ce qui se fait beaucoup en Australie.

 

Malgré la fatigue du vol très matinal, j’ai commencé à visiter Cairns et à regarder les annonces de "Cleaners wanted" dès le samedi. Après une heure j’avais déjà repéré une annonce où on me demandait de repasser le lendemain pour laisser la priorité aux clients de l’auberge. Mais deux rues plus loin, je suis entrée à tout hasard au "Girls Hostel" (réservé aux filles) pour demander s’ils avaient besoin de femmes de ménage et par chance c’était le cas ! Donc j’ai convenu avec Dawn, la patronne, d’arriver le lundi matin suivant pour faire 2 heures de ménage tous les matins pendant 9 jours (jusqu’à l’arrivée de Mathieu et Vanessa) en échange de la "free accomodation" ! Deux heures pour trouver un job, on peut dire que j’ai eu beaucoup de chance !!!

 

Mon séjour au Corona Backpacker n’a tout de même pas été inutile car il m’a permis de rencontrer Gautier, un Québécois arrivé depuis 2 semaines à Cairns, qui m’a présenté à ses amies françaises Fanny et Tatiana, qui logeaient et faisaient le ménage au backpacker Nomads Esplanade, rejointes par Gautier le lundi suivant. Le courant étant bien passé entre nous, j’ai passé la majeure partie de mon séjour à Cairns avec eux et tous leurs collègues de ménage du Nomads originaires des 4 coins du monde : Après-midi au Lagoon, Cours de sport, Sorties pêche et plages, Soirées Barbecues et Clubs… Grâce à eux, j’ai passé un excellent séjour à Cairns !

 

Le Girls Hostel

 

Dès le premier jour de ménage, je me suis rendue compte que le travail serait plus long et plus pénible que ce que j’avais imaginé : les deux heures de travail par jour annoncées au départ se sont en fait transformées en trois heures, la patronne est archi-maniaque, j’étais seule avec elle pour nettoyer tout l’hôtel et il faisait déjà 30° dès 9h30… La chambre étant normalement à $20/nuit, je me suis bien sentie exploitée, en particulier quand Dawn me demandait de passer l’aspirateur chez elle en face de l’hôtel !!!

En revanche, j’ai beaucoup apprécié vivre dans un lieu aussi bien entretenu et calme, qui n’avait absolument rien à voir avec les précédents backpackers où j’avais logé !

En plus, j’ai eu la chance de rencontrer Kim, écossaise très sympathique logeant dans ma chambre, avec qui j’ai partagé de très bons moments : cinéma, visite du jardin botanique… et aussi pratiqué mon anglais !

 

Cairns

 

La ville de Cairns est un peu plus grande que Darwin mais cela reste une petite ville. La différence avec Darwin est la présence des montagnes plongeant dans l’océan qui changent complètement le paysage. Le climat reste tropical avec des températures autour de 30° et une végétation très verte. J'ai trouvé que ça ressemblait à la Martinique!

Le centre ville est envahi de boutiques, restaurants et hostels et la population est encore très asiatique avec beaucoup de touristes et voyageurs comme moi.

La principale attraction de la ville est le Lagoon, immense piscine à l’eau transparente entourée de sable et d’un immense parc au bord de l’océan. Chaque après-midi tout le monde afflue autour du Lagoon pour une sieste, une séance de bronzage ou une petite baignade rafraichissante…

Comme à Darwin, l’océan n’est pas baignable, mais il est bordé d’une immense passerelle piétonne appelée aussi Esplanade et très agréable pour se promener.

Le jardin botanique est situé à presque une heure de marche du centre ville et présente des plantes tropicales comme dans celui de Darwin, mais en montant au Mont Whitfield, on peut surplomber Cairns entourée de la mer et la montagne, ce qui est assez joli !

 

L’une des caractéristiques du centre de Cairns est aussi les chauves-souris ! Beaucoup plus nombreuses qu’à Darwin mais aussi énormes, elles se rassemblent toujours la journée dans les mêmes arbres situés principalement dans une petite rue du centre où elles font un vacarme incroyable. Mais le plus impressionnant se passe au coucher du soleil vers 18h30 : des milliers de chauve-souris (sans exagérer !) s’envolent dans la direction des montagnes en survolant tout le centre-ville et le Lagoon, au point de recouvrir complètement le ciel de points noirs pendant environ 15 minutes. Chaque jour, les nouveaux arrivants à Cairns restent bouche bée devant ce spectacle de la nature !

 

Les journées à Cairns sont aussi marquées par les cours de sport gratuits d’une heure donnés tôt le matin et en fin d’après midi, autour du Lagoon, et qui attire aussi bien les habitants australiens de Cairns que les touristes mais plus ou moins de monde selon le type de cours. J’ai testé des cours 3 jours de suite :

-          Le Boot Camp : Cours très intense et difficile (pour moi en tout cas !) avec de la course à pied sur l’Esplanade, des pompes, des sprints et autres exercices impossibles ! Super prof : femme d’une cinquantaine d’années très en forme !

-          L’Aqua aerobics (=Aquagym) dans le Lagoon : beaucoup plus facile et très drôle !

-          La Zumba : Le cours le plus populaire ! C’est un mélange de danse et d’aérobic sur de la musique très rythmée. La prof montre les chorégraphies sur une scène face à la centaine de personnes de tous niveaux qui essaie de reproduire les figures en rythme… C’est donc aussi très drôle d’assister au cours sans participer !

Malgré les courbatures des jours suivants, je remercie la ville de Cairns pour cette excellente initiative qui devrait être copiée par toutes les villes !!!

 

Les alentours de Cairns

 

Au Nord de Cairns, sur la côte, on trouve plusieurs belles plages avec des zones baignables.

Grâce à des amis irlandais de Gautier, j’ai pu profiter d’un covoiturage pour une après-midi pêche sur les plages de Machans et Holloways, magnifiques endroits avec beaucoup de soleil ce jour-là : très bon souvenir !

J’ai aussi passé un après-midi à la plage la plus connue, Palm Cove Beach, en prenant le bus de Cairns. Le beau temps n’était pas au rendez-vous, mais la température de l’océan étonnamment excellente !

J’aurais également voulu voir Port Douglas, Daintree et Cape Tribulation, encore plus au Nord de Cairns, mais je n’ai pas trouvé de covoiturage et j’ai renoncé à réserver une excursion car je devais travailler tous les matins à l’auberge et je préférais économiser pour la semaine de vacances à venir avec Mathieu et Vanessa. (article à suivre!)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Cool de donner des nouvelles, ça faisait longtemps !<br /> Je vois que tout se passe bien, continue de profiter ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre