De Cairns à Brisbane

Publié le par Austr'Aline

Comme prévu, Mathieu et Vanessa sont arrivés le 17 Novembre soir à Cairns après 11 jours de vacances en Australie du Sud.

 

Le programme de la semaine à venir était le suivant :

-          Location du van Spaceships à Cairns le 18/11 matin

-          Visite de la forêt tropicale au Sud-Ouest de Cairns les 18 après-midi et 19/11

-          Route jusqu’à Airlie Beach et récupération de Aude le 20/11

-          Visite d’une des îles Whitsunday le 21/11

-          Tour de 3h avec survol de la barrière de corail en hydravion, snorkelling (baignade avec masque et tuba) et bateau au milieu des ïles Whitsunday le 22/11 après-midi

-          Route jusqu’à Hervey Bay le 22/11 soir et 23/11

-          Location du 4x4 le 24/11 matin et visite de Fraser Island jusqu’au 25/11 après-midi

-          Route jusqu’à Brisbane le 25/11 soir et 26/11 matin

-          Retour du van le 26/11 matin et départ de Mathieu et Vanessa pour Sydney

-          Visite de Brisbane avec Aude les 26, 27 et 28/11

Programme bien chargé mais bien organisé, qui pouvait très bien se dérouler au cours d’un mois de Novembre "normal" dans le Queensland…

 

Quelques jours avant notre départ, j’avais proposé à mon ami Québécois de le déposer à Airlie Beach car il souhaitait descendre à Brisbane et nous avions une place de libre dans le van avant de récupérer Aude, ce qu’il a accepté.

Pour fêter notre dernière soirée à Cairns et l’arrivée de Mathieu et Vanessa, nous avions organisé un barbecue près du Lagoon avec toute l’équipe du Nomads.

Après une semaine à voyager à deux et souvent sous la pluie, Mathieu et Vanessa ont passé la soirée entourés de nouvelles têtes et sous la chaleur tropicale de Cairns : changement radical !

Pour cette dernière nuit à Cairns, je nous avais réservé une chambre au Nomads, le Girls Hostel ne pouvant pas accueillir Mathieu…

 

18/11/2010

Après avoir récupéré notre nouveau véhicule orange Spaceships, nous sommes partis en direction de Kuranda, la première ville de notre boucle dans la "Rainforest".

 

Après une petite heure de route, nous nous sommes arrêtés dans la montagne à un joli point de vue sur Cairns. Mais au moment de repartir nous avons remarqué une fuite de liquide de refroidissement sous la voiture ! Comme nous l’avait conseillé l’agent de Spaceships, nous avons immédiatement appelé l’assistance technique qui est arrivée une heure après pour nous confirmer que le bouchon était tout simplement mal serré…

Bon, ça commençait mal et nous avions perdu trop de temps pour nous lancer dans la randonnée de 4 heures que Vanessa avait repéré pour l’après-midi...

 

Arrivés à Kuranda, nous nous sommes donc contentés de la Jungle Walk, plus courte, mais qui nous a déjà donné un bon aperçu de la végétation tropicale surprenante et qui nous a fait découvrir la petite ville de Kuranda avec sa gare et ses boutiques qui font penser aux films de western ! Ensuite, nous avons fait un arrêt aux immenses cascades Barron Falls avant de reprendre la route vers Atherton dans l’objectif de trouver un camping, de préférence avant la nuit.

 

Mais, en chemin, nous avons rencontré le deuxième imprévu de la journée : un accident qui bloquait la route pour encore deux heures d’après les autres automobilistes du bouchon qui faisaient demi-tour. La seule solution que nous avons dû choisir a été de reprendre la boucle dans l’autre sens en repassant par Cairns, puis par… Edmonton :-)  (Je suis désolée Julie je n’ai pas trouvé de carte postale d’Edmonton à t’envoyer…), pour finalement s’arrêter dans un camping au bord du Lac Eacham après quelques heures de route.

 

19/11/2010

Cette deuxième journée a commencé avec le magnifique et très impressionnant "Curtain Fig Tree" à Yungaburra (voir les photos) où nous avons aussi trouvé d’énormes araignées noires à points jaunes au milieu d’immenses toiles tissées entre les arbres ! Ce fut notre première pensée pour Antoine, l’amateur de bestioles ! ;-)

Ensuite, nous avons enchaîné les nombreuses cascades concentrées au Sud d’Atherton et se trouvant sur notre route vers Babinda : Dinner Falls et le cratère du Mont Hypipamee, Millaa Millaa Falls, Zillie Falls, Ellinjaa Falls et Josephine Falls. Les accès aux cascades se font toujours par des chemins dans la forêt pleine de lianes où nous avons tenté d’imiter Tarzan et Jane !

Côté temps, le soleil n’était pas vraiment au rendez-vous depuis la veille et les averses se faisaient même de plus en plus fréquentes… Après avoir trouvé un camping public du côté de Babinda sous la pluie, nous avons dû monter une installation de dépannage avec la toile de tente et des cordes à l’arrière de la voiture pour pouvoir manger au sec !

 

20/11/2010

Nous avons roulé toute la journée sous la pluie pour rejoindre Airlie Beach où nous devions récupérer Aude, venue en avion d’Adelaide jusqu’à Hamilton Island puis en ferry jusqu’à Airlie Beach. Mais nous avons mis beaucoup plus de temps que prévu, probablement en partie à cause de la pluie, et c’est finalement Aude qui nous a attendus… Joyeuses retrouvailles sous la pluie vers 17h !

Aude nous a appris qu’Airlie Beach accueillait les "Schoolies" tout le week-end et la semaine suivante, c’est-à-dire que la ville était envahie de jeunes étudiants d’environ 20 ans venus pour faire la fête.

Tous les backpackers étaient donc complets pour plusieurs jours donc la solution "camping trempé sous la pluie" s’imposait pour nous 5 et heureusement nous en avons trouvé un avec des places disponibles à quelques kilomètres d’Airlie Beach !

Pour bien finir la journée et fêter nos retrouvailles, nous sommes tous allés au resto à Airlie Beach pour apprécier les bons steaks australiens et une petite fondue au chocolat en pensant à Caro et Lulu !

 

21/11/2010

La pluie n’a pas cessé de tomber toute la nuit et nos deux tentes se sont remplies comme des piscines jusqu’à tremper nos duvets et une partie de nos sacs… A 5h du matin, soleil déjà levé, je vidais la tente de mes affaires pour les abriter dans la cuisine pendant qu’Aude terminait sa nuit dans la piscine… Nos deux nantais se sont réveillés, eux, bien au sec dans la voiture !

Après cette nuit agitée, nous avons tout de même trouvé le courage de partir faire notre excursion sur une île des Whitsunday après avoir laissé Gautier finir son trajet jusqu’à Brisbane en auto-stop.


Nous avons finalement choisi d’aller sur Long Island, pour une question d’horaires de ferry.

Nous avons pu attraper juste à temps celui de 10h à Abel Point. Après 40 minutes de traversée et une tasse de thé offerte par Jason ( !), nous avons débarqué sur l’île sous un petit rayon de soleil bien appréciable... Mer turquoise, plage de palmiers, et à l’horizon les autres îles… Etant sur l’île pour seulement une journée, nous avons eu droit d’utiliser les douches et la piscine du seul hôtel de l’île.

Pour commencer, Mathieu et Vanessa ont opté pour un petit tour de catamaran d’une heure sur l’océan. Après 10 minutes, au moment où Aude et moi allions monter dans un canoë, une énorme averse s’est abattue sur l’île ! Donc, contrairement à Mathieu et Vanessa qui ont persévéré en ignorant la pluie, Aude et moi sommes restées sagement à l’abri à les regarder…

Après un déjeuner au bar, nous nous sommes motivés à faire la randonnée du nord de l’île malgré la pluie persistante. Finalement elle s’est arrêtée pendant la marche et nous avons retrouvé le sourire à la vue d’un wallabie sauvage sur la plage ! Pour bien terminer la journée, petit volley-ball dans la piscine devant le spectacle des perroquets multicolores dévorant de la compote de pomme puis délicieux cocktails au bar.

En attendant d’embarquer sur notre bateau du retour, j’ai retrouvé par hasard Julia, l’une des amies du Nomads de Cairns, qui elle débarquait sur l’île pour la nuit !

 

Après cette bonne surprise, une très mauvaise nous attendait au camping où nous sommes arrivés déjà tard et fatigués : notre tente avait disparu !!! Mais une nouvelle tente exactement identique avait été installée sur l’emplacement d’à côté avec des affaires à l’intérieur (nous avions laissé la nôtre vide)… Enervement général, manif à la française à la réception qui avait autorisé 3 personnes à prendre notre tente soit-disant "abandonnée" et "effondrée" dans la journée, puis vidage et récupération de la tente !

 

22/11/2010

Enfin est arrivée cette journée que nous attendions tous avec impatience pour le tour de 3 heures dans la grande barrière de corail : hydravion, snorkelling et bateau.

Nous étions tout de même inquiets à cause du temps de ces derniers jours mais notre appel de la veille chez Air Whitsunday nous avait confirmé que le tour était bien maintenu mais avancé d’une heure. Nous avons donc occupé notre matinée en shopping à Airlie Beach en attendant l’heure H !

Mais en arrivant à l’aérodrome à 12h30, la réceptionniste nous a appris que le tour était annulé à cause de l’arrivée d’un gros orage qui empêcherait l’amerrissage de l’hydravion, nécessaire pour faire le snorkelling et le bateau. Grosse déception de nous 4 évidemment !!!

Mais à la place, nous pouvions toujours faire un tour d’une heure d’hydravion sans escale, sous réserve que les prévisions météo de 13h15 seraient favorables. Après quelques minutes de réflexion, Mathieu et Vanessa étaient partants pour cette option tandis qu’Aude et moi préférions renoncer dans l’espoir de pouvoir revenir plus tard dans l’année lorsque les conditions météo seraient meilleures ! Nous avons donc attendu ¾ d’heure pour finalement qu’on nous dise que la météo n’était vraiment pas favorable et qu’il valait mieux qu’on continue notre route plutôt que d’attendre tout l’après-midi une éventuelle amélioration du temps…

 

L’attente nous avait permis de réfléchir à notre programme du lendemain et nous avons donc décidé de tracer la route vers Town of 1770 et Agnes Water dont nous avions entendu parler par plusieurs personnes et où on pouvait prendre un cours de surf d’après le Lonely Planet !

 

Mais avant d’entamer les nombreuses heures de route à faire, nous avons de nouveau appelé nos amis de Spaceships pour leur signaler les divers problèmes qui s’accumulaient chaque jour avec la voiture et en particulier la panne de l’auto-radio, du frigo, du lecteur DVD, de la lumière arrière… On nous a envoyé dans un garage d’Airlie Beach où le garagiste a mis 5 minutes à comprendre que des fils de la seconde batterie gérant l’auto-radio, le frigo et la lumière étaient mal serrés… Encore une petite erreur stupide de Spaceships qui nous a bien emm… pendant 2 jours et fait perdre de notre précieux temps !

 

Après des centaines de kilomètres sous la pluie, nous nous sommes finalement arrêtés dans un étrange camping à Mt Larcom au sud de Rockhampton, tenu par une femme et ses 6 chiens et qui n’avait aucun autre client que nous ! Nous avons découvert qu’il s’agissait d’une ancienne école avec son terrain de sport et ses vestiaires qui servent aujourd’hui de sanitaires au camping !

 

23/11/2010

Comme prévu, nous avons repris la route jusqu’à Town of 1770, où nous n’avons rien trouvé d’intéressant ( ???), puis nous nous sommes arrêtés à un club de surf à Agnes Water, près d’une immense plage avec d’énormes vagues mais sans aucun surfer ! Le club nous a envoyé vers un autre endroit pour prendre un cours de surf et en le cherchant nous sommes tombés sur une affiche annonçant un cours collectif de surf de 3h pour $17 à 10h du matin, et il devait être 9h50 ! Donc sans aucune hésitation, nous sommes partis au pas de course trouver la boutique pour les inscriptions, tous les 4 super motivés à faire enfin une activité typique de la côte est australienne, après la grosse déception de la veille…

Cette fois-ci la chance était avec nous ! Nous avons rejoint le groupe de 30 surfers débutants et les 3 moniteurs de surfs, et nous sommes partis avec nos planches sous le bras et nos T-shirts rouge vers la plage la plus proche.

Après quelques minutes d’explications théoriques et de démos sur la plage, nous étions dans l’eau (chaude !) prêts à prendre la bonne vague ! ;-)

Cela m’a bien sûr rappelé mon premier "cours" de surf avec Céline et Julien en Martinique qui m’avait beaucoup plu et j’avais trop hâte de recommencer !!!

Après quelques vagues sur le ventre puis sur les genoux, j’ai enfin fini par me tenir debout sur la planche ! Même si la vague est minuscule et que les mouvements manquent totalement de grâce et d’élégance, se tenir debout sur la planche procure un sentiment de grande satisfaction ! et on ne pense qu’à recommencer pour s’améliorer ! Comme nous l’ont dit les moniteurs, le surf est un sport où on peut s’améliorer très vite et ce qui est acquis n’est jamais perdu, ce qui est plutôt encourageant !

En tout cas, nous avons tous progressé pendant ces 3 heures et nous sommes ressortis contents mais lessivés !

 

En chemin vers la récupération de notre diplôme de surfer ( !), nous avons de nouveau croisé Julia en plein footing dans les rues d’Agnes Water !

 

Après cette séance de sport intense, il nous restait encore beaucoup de route à faire avant d’arriver à Hervey Bay le soir même donc nous n’avons pas trainé à reprendre la route, en espérant pouvoir nous arrêter à Bargara près de Bundaberg dans l’après-midi pour y faire du snorkelling !

Mais arrivés à Bargara, le soleil était bien au rendez-vous mais le vent et les vagues aussi malheureusement donc le snorkelling a été remplacé par une balade sur les rochers avec une belle vue en hauteur sur les plages alentours.

 

Ce soir-là, arrêt à un camping d’Hervey Bay tout près de la plage.

 

24/11/2010

Levés à 5h, encore une grosse journée nous attendait pour notre premier jour sur Fraser Island !

Nous sommes arrivés comme prévu à 6h30 à l’agence de location de 4x4, Fraser Magic Hire 4WD, tenus par deux suisses très sympas, dont un francophone. Pour nous préparer à la conduite du 4x4 dans le sable, nous avons eu droit à une vidéo très bien faite, puis une description de l’île et de ses endroits clés à ne pas manquer, puis un tour de la voiture et des équipements de camping fournis. Nous étions alors fin prêts pour partir à l’aventure !

Après une demi-heure de ferry, nous débarquions sur l’île avec une mise en pratique immédiate des instructions de conduite sur les premières pistes de sable par notre excellent conducteur Mathieu !

Les loueurs nous avaient dit que nous avions plutôt de la chance d’aller à Fraser à ce moment-là car avec la pluie des derniers jours, le sable était plus dur et donc moins dangereux pour la conduite et le mois de Novembre étant assez mort, nous ne serions pas trop nombreux sur l’île. Et cela s’est effectivement confirmé.

Premier arrêt au milieu de l’île à Central Station pour remplir le bidon d’eau. Central Station n’est pas une ville mais juste un ensemble de cabanes avec infos sur Fraser, sanitaires et départ de plusieurs randos. Nous avons choisi de faire celle de Pile Valley, pour une question de timing, supposée nous faire voir des pins. Balade que j’ai trouvé assez décevante après l’overdose de rainforest des jours précédents…

Nous avons ensuite rejoint Eurong, de l’autre côté de l’île, pour enfin découvrir et longer l’immense plage vers le Nord ! Après les pistes de sables au milieu de la forêt, nous roulions vraiment sur la plage entre les dunes et les grosses vagues ! Très impressionnant, on a adoré !

Arrivés à Eli Creek, nous avons dû traverser la rivière à l’eau transparente à pied pour faire une petite balade bien sympathique !

Toujours en longeant la plage vers le Nord, nous sommes arrivés jusqu’à l’énorme épave de bateau Maheno Wreck… magnifique paysage avec les vagues à l’arrière ! (voir photos !)

Terminus aux Pinnacles, des petites falaises de sable jaune !

Puis nous avons repris des pistes dans les terres, parfois très bosselées et trop étroites pour croiser les autres véhicules, expérience très FUN ! Passage au bord du Lac Garawongera, joli mais rien à voir avec les photos du Lac Mc Kenzie que nous avions vu sur toutes les brochures et qui nous attendait le lendemain !

Avant la nuit, nous nous sommes posés sur Govi Beach, autorisée au camping, où nous avons installés nos deux tentes, après une petite frayeur dans une descente très raide dans le sable mou avec le 4x4 mais très bien gérée par Mathieu !

Au diner, super hamburgers faits maison, avec une petite appréhension d’attirer les dingos, réputés assez dangereux sur l’île !

Exténués, nous avons battu notre record en allant nous coucher à 20h !

 

25/11/2010

Pour cette deuxième journée sur l’île, nous avons pris la route des lacs, avec du beau temps pour la première fois de la semaine !

Pour commencer le Lac Boomanjin, sans grand intérêt, puis le Lac Birrabeen, beaucoup plus spectaculaire pour ses couleurs : sable blanc et eau turquoise. Pas de baignade à cette heure trop matinale, mais petite balade les pieds dans l’eau le long de la plage…

 

"Last but not least", le magnifique Lac Mc Kenzie !!!

Nous y sommes restés une bonne partie de la journée : En fin de matinée, la plage était bondée et le ciel très nuageux, ce qui ne nous a pas empêché de nous baigner, mais après notre déjeuner sur l’aire de pique-nique d’à côté, nous avons retrouvé la plage encore plus belle avec beaucoup moins de touristes et un grand ciel bleu… Le mieux est d’aller voir les photos !

Et devinez qui se trouvait à quelques mètres de nous dans le lac Mc Kenzie? Julia! Incroyable non?

 

Avant de quitter l’île, nous avons rejoint Kingfisher Bay où nous devions embarquer sur le ferry et nous avons grimpé jusqu’à un beau point de vue sur les îles alentours et la jetée.

 

Après le ferry, retour du 4x4 sans problèmes et reprise du van orange pour continuer notre route vers Brisbane.

 

26/11/2010

Pour cette dernière journée à 4, le timing était assez serré, donc encore un lever super tôt pour d’abord finir la route jusqu’à Brisbane, puis rendre le van à l’agence Spaceships de Brisbane et négocier un rabais à cause des nombreux problèmes de la semaine (je ne les ai pas tous listés !). Tout cela avant 10h30 pour que Mathieu et Vanessa attrape leur vol pour Sydney à 13h ! Mais tout s’est passé comme sur des roulettes !

 

Aude et moi avons donc laissé partir nos amis dans leur taxi et nous sommes retrouvées avec nos 50kgs de bagages sur le trottoir, prêtes à passer un week-end de folie à Brisbane (après une bonne sieste) !!!

 

A suivre…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Coucou Aline! Un grand voyage, de quoi raconter de belles histoires au coin du feu! Vraiment dommage pour l'hydravion, hésite pas si tu as de nouveau l'occasion!<br /> C'est quoi l'étape d'après?<br /> Caro<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Caro! Oui beau voyage... Je suis encore à Brisbane mais je prévois de partir à Sydney dans quelques jours pour y travailler, enfin y chercher du travail en tout cas! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />