Ma première semaine à Sydney

Publié le par Austr'Aline

Mercredi 8 décembre

 

Je suis arrivée à Sydney le mercredi 8 décembre à 6h30 du matin après 12 heures de bus depuis Byron Bay.

Pour arriver au terminus Central Station nous sommes passés sur Harbour Bridge d’où j’ai pu voir le fameux Opéra pour la première fois et sous un magnifique soleil ! Cela m’a semblé être une ville immense avec d’énormes buildings comme à Brisbane.

 

Quelques jours avant, j’avais réservé deux nuits au Great Aussie Backpacker Hostel à Kings Cross, l’un des quartiers Est de Sydney, après avoir vu de bonnes critiques sur Hostelworld.com. Heureusement, le réceptionniste m’avait expliqué comment me rendre à l’Hostel de Central Station car il est assez difficile de se repérer dans les stations de trains, qui sont en fait l’équivalent de nos RER parisiens ! Arrivée à Kings Cross, j’ai été surprise de ne plus être entourée de grands buildings en verre et j’avais l’impression d’avoir atterri en Angleterre avec les maisons de brique rouge. Je suis finalement arrivée vers 7h à l’Hostel, situé sur Victoria Street, où j’ai pu laisser mes bagages.

 

Mais comme il était trop tôt pour prendre ma chambre, je suis partie me promener avec le plan de Sydney en mains et le sourire aux lèvres…

Première destination : les Royal Botanic Gardens d’où on peut voir l’Opéra House et Harbour Bridge, les deux emblèmes de Sydney ! Entre Kings Cross et ces jardins, j’ai dû traverser le quartier qui a le nom le plus drôle de tous : Woolloomooloo !

Arrivée dans les jardins, j’ai longé la baie jusqu’à Mrs Macquarie’s Point en passant à côté de la superbe piscine découverte Andrew Charlton Pool ! De là, la vue sur l’Opéra était vraiment superbe sous le ciel bleu, ainsi que les hauts buildings et la tour ! (voir photos !)

Comme j’avais encore du temps et de l’énergie, j’ai continué ma visite des jardins botaniques avec la Government House et le Conservatorium of Music que je n’ai vus que de l’extérieur.

J’ai ensuite repéré la bibliothèque State Library où je me suis doutée que j’y trouverais du Wifi gratuit et je ne m’étais pas trompée ! J’en ai donc profité pour passer quelques temps sur internet avec mon ordinateur…

De retour à l’hostel vers midi, j’ai pu m’installer dans mon dortoir de 8 lits pour filles, puis faire la connaissance de plusieurs backpackers dont un groupe de français.

 

En discutant, j’ai appris que la plupart des hostels étaient complets pour la période entre Noël et le Nouvel An avec des prix largement augmentés, entre 50 et 100 dollars la nuit, au lieu de 20 à 30 dollars en temps normal ! J’ai donc décidé de passer mon après-midi à faire le tour des hostels pour demander les disponibilités, les prix et les possibilités de travailler pour les nuits gratuites (comme j’avais fait à Cairns). Après une dizaine d’hostels visités, mon moral n’était pas au mieux car aucun "Work for Accomodation" trouvé, des prix exorbitants et très peu de disponibilités pour Noël… mais la bonne nouvelle était que mon hostel était le moins cher du coin pour la semaine à venir, donc j’y ai prolongé ma réservation de trois nuits supplémentaires, soit jusqu’au lundi matin suivant.

 

En parallèle, le soir-même, j’ai contacté par téléphone Erika, une amie de mon ancienne collègue Vannak, qui vit dans un appartement à Sydney et qui, d’après Vannak, serait ravie de rencontrer une française. En discutant du problème de logement à Sydney, elle m’a spontanément proposé de m’héberger, sous réserve qu’on se rencontre autour d’un verre avant pour voir si le courant passe bien entre nous ! Nous avons donc convenu de nous rencontrer le samedi ou dimanche suivant.

 

Ce soir-là, malgré la fatigue de ma courte nuit dans le bus et de ma longue journée de marche, je me suis tout de même joint aux autres backpackers de mon hostel pour la sortie quotidienne dans un bar du quartier avec l’entrée et un verre gratuits. Cela m’a permis de rencontrer du monde et de parler de ma recherche de boulot de serveuse à Sydney ! J’ai alors appris que beaucoup de backpackers travaillaient dans des bars ou des boulangeries et que d’autres cherchaient depuis longtemps sans aucune piste…

 

Jeudi 9 décembre

 

Après une longue nuit bien méritée, la journée de jeudi a été très tranquille, surtout que le ciel bleu avait laissé place aux nuages et à la pluie… Je n’ai pas trouvé la motivation d’aller imprimer et distribuer mon CV et je me suis même demandé si je ne devrais pas laisser tomber l’idée d’être serveuse… mais je suis retournée à la bibliothèque sur internet et j’ai tout de même répondu à quelques offres d’emploi dans des restos et boulangeries.

 

En rentrant à l’hostel vers 20h, je suis passée devant St Mary’s Cathedral près de Hyde Park, où de nombreuses personnes semblaient attendre quelque chose… Je me suis alors approchée et j’ai d’abord remarqué que la face avant de la cathédrale était décorée d’illuminations de Noël et une crèche taille réelle avait été installée à côté de l’énorme sapin de Noël devant la cathédrale. Quelques minutes plus tard, une chorale d’hommes, habillés en rouge, s’est installée sur les marches de la cathédrale et a commencé à chanter des chants de Noël. C’était magnifique et incroyable de ressentir autant l’esprit de Noël tout à coup !

 

Arrivée à l’hostel, j’ai continué de parler de ma recherche d’emploi autour de moi, jusqu’au moment où une fille m’a envoyée vers un gars qui bosse dans un parc d’attraction qui cherchait peut-être du personnel… A sa table, une fille (Helen) m’a entendue et m’a parlé d’un café où elle était elle-même serveuse le week-end et qui cherchait d’autres serveurs. Elle m’a alors donné le numéro de téléphone de la patronne…

 

Vendredi 10 décembre

 

Vendredi, la motivation à chercher du travail était revenue et j’ai commencé par appeler la patronne du café d’Helen, qui n’a pas répondu. J’ai laissé un message en disant que j’avais de l’expérience dans un resto italien (houuu le gros mensonge !!!).

Je suis ensuite allée imprimer 20 CV (aussi mensongers !) et suis partie faire le tour de Sydney en repérant des cafés et restos sympathiques ! Cela m’a permis d’allier recherche d’emploi et visite des plus beaux quartiers de Sydney comme George Street and Pitt Street (Mall), The Rocks, Darling Harbour, Chinatown, Surry Hills

Mais comme je n’ai pas le certificat RSA nécessaire pour pouvoir servir de l’alcool, cela me limitait aux restos et cafés "BYO" (Bring Your Own) et je ciblais principalement les restos et cafés italiens où je puisse mettre en avant mon aptitude à parler et comprendre l’italien.

Au final, je n’ai donc donné qu’une dizaine de CV, et seulement deux ou trois personnes ont eu l’air intéressées.

Comme le café d’Helen n’avait toujours pas rappelé en fin d’après-midi, j’ai moi-même rappelé et cette fois j’ai pu discuter avec Trich, la patronne, qui m’a proposé de faire un essai le lendemain, habillée en noir, comme tout serveur australien ! Heureusement, avant mon départ en Australie, j’avais été prévenue de cette exigence australienne pour les serveurs et j’avais ajouté exprès quelques habits noirs dans mon sac !

 

Samedi 11 décembre

 

Samedi, j’ai donc pris le bus avec Helen à 7h du matin, pour me rendre à Watsons Bay, à 25 minutes au Nord-Est de Kings Cross. Là, j’ai eu la bonne surprise de découvrir un endroit magnifique, au bord de la mer, avec au loin la vue sur les buildings de Sydney, toujours sous un grand ciel bleu !

 

Le Café Tea Gardens se situe sur la côte Ouest de Watsons Bay avec une grande terrasse donnant sur la mer et Sydney au loin, avec une petite plage baignable juste devant. Il accueille donc beaucoup de touristes et de "vieux riches", en particulier le week-end, et quand il fait beau.

 

En rencontrant les patrons Trich (la mère), Katia (la fille) et Rob le chef (mari de Katia), j’ai appris qu’ils étaient tous italiens ! Et après leur avoir dit que je parlais italien, j’ai eu droit aux instructions de travail en italo-anglais, ce qui était en fait assez perturbant…

Bon, alors, pour faire court, mon travail consistait à installer la terrasse, accueillir les clients, les faire assoir et leur donner le menu, leur apporter les boissons, puis l’addition, et débarrasser les tables et les nettoyer en fin de repas, tout cela avec les 4 ou 5 autres serveurs tous de nationalités différentes (Italien, Allemand, Népalais, Australien…)

 

J’étais complètement stressée de faire les choses de travers et surtout de renverser le plateau plein de boissons ! Mais finalement tout s’est plutôt bien passé et les heures ont défilé jusqu’à la fermeture du Café à 17h, alors que je m’attendais à ne travailler que 2 ou 3 heures comme ce qui se fait habituellement pour un jour d’essai… et enfin on m’a demandé de revenir le lendemain !

J’ai donc réussi l’essai, malgré les critiques permanentes de Trich et son air de me prendre pour une débile, qui m’ont fait douter d’avoir envie de revenir…

En plus je n’étais même pas sûre d’être payée pour ma journée d’essai et je ne savais ni mon salaire ni mes jours de travail en partant du café ce jour-là, je savais seulement qu’il fallait que je revienne le lendemain…

 

Pour rentrer à l’hostel, j’ai pris le ferry avec mes collègues Helen et Najma où j’ai passé mon temps à prendre des photos de la magnifique vue de Sydney et de la silhouette de ses buildings et de Harbour Bridge sous un soleil éclatant !

 

Ce soir-là, j’ai fait la connaissance d’Erika que j’ai retrouvée devant l’énorme Queen Victoria Building, d’où nous sommes parties nous balader dans Sydney by night ! La première bonne surprise a été que nous nous sommes très vite bien entendues et elle m’a alors confirmé que je pouvais venir habiter chez elle. Comme je n’avais plus que deux nuits de réservées dans mon hostel, elle a gentiment accepté que j’arrive le surlendemain lundi, jour de fermeture de mon Café.

La deuxième bonne surprise de la soirée a été le superbe feu d’artifice de Darling Harbour, tiré à 21h devant une foule de personnes agglutinées sur les marches. Nous ne savions pas en quel honneur était ce feu d’artifice et avons appris plus tard qu’il avait en fait lieu les trois samedis avant Noël!

 

Dimanche 12 décembre

 

Dimanche matin, nous sommes partis à 3 de l’hostel pour prendre le bus pour Watsons Bay, car Helen avait également pistonné Sem, un hollandais, qui avait été contacté la veille par Trich pour faire un essai.

La journée a été encore plus chargée que la veille mais je me sentais déjà plus à l’aise après ma petite journée d’expérience.

En fin de journée, nous avons enfin discuté de mes performances, de mon salaire et de mon planning et j’ai touché ma paye cash pour les deux jours, soit environ $300 avec les pourboires !

Comme convenu, j’ai reçu dans la soirée un message du Café me donnant mon planning de travail de la semaine suivante : finalement on me donnait 5 jours de travail alors que je m’attendais plutôt à 3 ou 4 jours maximum, mais cela me convenait encore mieux, pour pouvoir gagner plus d’argent !

 

Lundi 13 décembre

 

Lundi matin, je me suis tranquillement remise de mes deux jours de boulot qui m’ont bien courbaturé les jambes et les pieds…

 

J’ai également commencé à me renseigner sur les transports en commun (bus, trains, ferries) à prendre de mon futur appartement à mon travail et j’ai réalisé que ça risquait d’être long et compliqué… Surtout qu’il n’existe pas, à ma connaissance, de centre d’information sur les bus à Sydney pour m’aider à trouver la meilleure solution ! Le plus surprenant est que l’appartement et mon lieu de travail ne sont pas si loin à vol d’oiseau, mais ils sont séparés par un bras de mer qui n’est pas traversé par un ferry… donc il n’y a pas d’autre solution que de contourner la baie soit en ferry (horaires peu pratiques) soit en bus en prenant l’unique pont Harbour Bridge !

 

Dans l’après-midi, je suis partie avec mes gros sacs sur le dos vers le centre ville où j’avais rendez-vous avec Erika pour la remise des clés de son appartement.

Après 10 minutes de bus du centre, je suis arrivée à son appartement situé sur Military Road à Cremorne, de l’autre côté de Harbour Bridge (Nord du centre de Sydney). Là, j’ai eu la très bonne surprise d’entrer dans un superbe appartement très moderne, quasiment tout neuf et très lumineux, donnant sur Military Road, et très bien équipé avec lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, TV… que demander de plus ?!!! Après plus d’un mois en hostel et camping, c’est vraiment appréciable de retrouver le confort d’un appartement !

Ce soir-là, je suis restée à l’appartement pour m’installer et prendre mes nouveaux repères, et pour changer de mes dîners aux noodles et salades de riz habituels en hostel, j’ai eu envie de cuisiner un vrai bon petit plat à partager avec Erika !

 

Mardi 14 décembre

 

Mardi, j’étais attendue au Café à 10h, ce qui me laissait le temps de découvrir mon parcours du combattant dans les transports en commun… J’avais interrogé le site internet des bus de Sydney qui m’avait proposé de prendre deux bus et deux trains, ce que j’ai suivi en environ 1h30 ! C’était la mauvaise nouvelle de la journée et j’ai alors pensé chercher au plus vite un autre boulot plus près de l’appartement… Plus facile à dire qu’à faire, surtout que j’avais déjà dit à mes patrons que je resterais au minimum deux mois à Sydney (sous-entendu dans leur Café…).

 

Voilà la fin de ma première semaine pleine de rebondissements à Sydney !

 

La suite !

 

Une autre semaine s’est écoulée depuis, et peu de choses ont changé :

Je travaille toujours au Café Tea Gardens et je n’ai pas encore cherché ailleurs mais c’est toujours dans mes projets. Je supporte donc encore les 3 à 4h de transport quotidiens et la mauvaise humeur constante de ma patronne, mais j’y vois aussi les bons côtés qui sont : les bons petits plats italiens auxquels j’ai droit chaque jour (plus parfois des pâtisseries, glaces et boissons…), le cadre superbe, l’atmosphère plutôt relax, la bonne entente avec mes collègues serveurs… Côté transport, j’ai finalement trouvé une autre solution moins compliquée mais toujours aussi longue avec seulement deux bus et un peu de marche !

Sinon, je passe mes soirées à l’appartement, souvent seule devant la télé, car Erika travaille très tard. Mais cela devrait changer dès demain car elle a deux semaines de congés forcés pour Noël. Je regrette un peu la vie festive et pleine de rencontres des backpackers mais je me console en me disant que ma vie de travailleuse, en appartement, a d’autres avantages et qu’elle ne durera que quelques semaines.

 

Mes projets pour les prochains jours :

-          25 décembre : Bon repas de Noël avec Erika et séance Skype avec ma famille

-          26 décembre : Boxing day = 1er jour des soldes et grosse journée de travail au Café

-          28 décembre : Départ d’Erika à Cairns pour 5 jours…

-          31 décembre : Grosse soirée de Réveillon du Nouvel An dans les rues de Sydney avec feux d’artifice au-dessus de l’Opéra !

-          Entre les 2 et 10 janvier : Visite des Blue Mountains avec Erika sur 2 ou 3 jours selon mon planning de travail. 

 

Pour finir, je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de Noël !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Ciao Aline,<br /> Du feu d artifice de Sydney a celui de Hong Kong, on passe vraiement tous les 3 des annees merveilleuses.<br /> Il faut que tu publie quelques articles et photos sur ton blog pour nous raconter et montrer comment c est Noel en Australie et comment on fete le passage de la nouvelle annee.<br /> Es tu joignable via Skype pour se faire des conf call ?<br /> Sandrine et moi avons notre compte et ainsi on pourrait echanger facilement surtout que entre la Chine et l australie, le decalage n est pas trop eleve ou moins qu avec la France.<br /> A bientot.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou!<br /> <br /> <br /> Oui il faut que j'écrive un article tu as raison...<br /> <br /> <br /> Pour Skype j'ai un compte et vous me trouverez en tapant mon nom Aline Guiard!<br /> <br /> <br /> A bientot sur Skype alors!<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> Aline<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bonnes fêtes de fin d'année!<br /> Tu verras c'est pure ambiance dans les rue de sydney ;)<br /> Gros bisous et à l'année prochaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Joyeux Noel et passe de bonne fete.<br /> Bacci<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci et bonnes fetes à vous aussi!!! un bacione!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour la suite de tes aventures !! ton appartement est vraiment magnifique !<br /> Faudra que tu me donnes ton n° de tel pour que je t'appelle un de ces jours...<br /> On te souhaite un joyaux Noël et de très bonne fêtes de fin d'année, amuse-toi bien !<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup! Très bonnes fêtes à vous aussi! Pas encore de téléphone fixe qui marche mais dans quelques jours normalement... Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />