Les fêtes de fin d'année à Sydney

Publié le par Austr'Aline

Déjà un mois de passé depuis mon dernier article ! Voilà ce qui arrive quand on rentre dans une routine : on ne voit plus le temps passer et on ne sait pas trop quoi raconter…

Et pourtant, avec le recul, j’ai vécu des semaines extraordinaires ici à Sydney depuis début décembre, en commençant par les fêtes de fin d’année, puis les diverses visites des alentours et mon job de serveuse au café !

Alors je vais essayer de vous parler de tout ça en plusieurs articles en espérant vous divertir un peu pendant votre journée de boulot (pas bien !) ou pendant votre soirée devant la cheminée… ;-)

 

Les fêtes de fin d’année à Sydney

 

Malgré le climat estival du mois de décembre, l’esprit de Noël était bien présent dans la ville de Sydney !

Pour commencer, la ville était pleine de décorations dans les rues et commerces : immenses sapins, guirlandes, pères Noël… comme chez nous quoi mais avec la neige et le froid en moins ! Il y avait même quelques bus appelés pour l’occasion « Christmas bus » qui étaient recouverts de décorations et de dessins d’enfants et que j’ai eu la chance de prendre en revenant du boulot !

La télé a aussi passé beaucoup de films de Noël au mois de décembre mais tous montrant des images de neige et de gros pulls à cols roulés… comme si l’Australie devait se sentir anormale de ne pas subir le froid hivernal de l’hémisphère Nord !

 

Puis la dernière semaine avant Noël, j’ai ressenti une immense bonne humeur générale dans la ville de la part des passants, des commerçants, des collègues et clients du café… J’ai même vu des policiers sur des chevaux qui portaient un bonnet de père Noël et des bois de rennes (photo prise de mon téléphone ajoutée sur Picasa) !

En me baladant, j’ai aussi vu beaucoup de « Christmas parties » sur les terrasses des restaurants où tous les business (wo)men en costumes et tailleurs portaient des bonnets de père Noël !

Cette bonne humeur s’explique aussi par le fait que la plupart des gens allait avoir deux ou trois semaines de congés (forcés) pour les fêtes, comme Erika par exemple.

 

Pour ma part, mon café était fermé du 23 au 25 décembre donc j’ai pu profiter à fond de cette bonne ambiance sans trop de stress…

 

25 Décembre 2010 : Noël !

 

La journée du 25 décembre est donc arrivée et Erika et moi avions prévu de célébrer Noël ensemble autour d’un bon repas ! Nous avons donc élaboré un menu, fait les courses et même commencé à cuisiner les jours précédents ! Par contre, comme Erika n’avait pas encore eu le temps d’acheter une table depuis son emménagement, nous avons pique-niqué dans le salon !

 

Voici notre menu :

"Alors pour commencer y avait rien !"(petite blague de famille pour faire rire Maman…)

* Pour l’apéro, Erika a fait la folie d’acheter une bouteille de Veuve-Clicquot pour marquer le coup ! Juste pour votre info et pour comparer avec les prix en France, la bouteille a coûté $98 soit 73 €.

* Pour l’entrée, la deuxième boîte de foie gras de tata (Irène) s’imposait bien sûr ! Pour l’accompagner, Marmiton m’a aidé à concocter une confiture d’oignons maison (cuisson un peu longue quand on s’y prend au dernier moment !) et nous avons trouvé du bon pain en tranches à griller pour les toasts. Nous ne pouvons d’ailleurs plus nous passer de ce pain depuis…

* Ensuite, nous avions toutes les deux envie de saumon fumé et d’un repas globalement assez léger donc nous avons choisi de nous préparer une « salmon salad » comme on dit dans mon café ! Pour me rappeler mes Noël traditionnels arrosés au Sancerre, j’avais acheté une bouteille de Sauvignon Blanc (australien) pour boire avec le saumon ! Rien que d’y repenser j’en ai l’eau à la bouche !

* Plus de place pour le camembert et le brie australiens qu’on avait acheté et surtout très grosse envie de goûter au dessert dans le frigo depuis la veille…

* Last but not least : Il Tiramisù ! Là encore merci Marmiton car la recette était facile et efficace : ce fut un délice! En plus il y avait de quoi en faire profiter une dizaine d’invités tellement il était énorme mais vous n’êtes pas venus alors on s’est régalé toute la semaine… enfin surtout moi car Erika est partie en vacances 2 jours après !!! miam ! D’ailleurs je devrais en refaire un pendant que j’ai une belle cuisine à disposition…

* Pour finir, petit café et chocolat bien sûr !

 

Après ce bon repas, j’avais vraiment envie de profiter du beau temps pour enfin voir la plage de Manly dont j’avais tellement entendu parler, et surtout j’avais entendu dire que tous les australiens passaient Noël à la plage et je voulais voir ça ! Nous sommes donc parties en bus avec Erika direction Manly !

Effectivement, beaucoup de monde était entassé sur la grande plage de Manly beach, dont certains avec le bonnet rouge et blanc et en maillot de bain bien sûr ! Par contre, je n’ai pas respecté la tradition australienne jusqu’au bout car je ne me suis même pas baignée mais j’étais tout de même ravie de vivre le cliché "Noël à la plage" !

De l’autre côté du Corso (la rue piétonne et commerçante de Manly), nous avons pris un ferry pour Sydney où nous avons pu admirer le coucher de soleil sur l’Opéra… J’ai encore passé le trajet à prendre des photos tellement c’était superbe mais aussi pour éviter de penser à mon mal de mer ! Ensuite balade dans les Rocks jusqu’à Darling Harbour où nous avons pris un dernier verre avant de rentrer…

Malheureusement, je suis rentrée trop tard pour Skyper avec ma famille, déjà en plein repas de Noël, et puis il fallait que j’aille dormir avant la soit-disant "énooorme" journée de travail au café pour le Boxing Day!

 

26 Décembre 2010 : Boxing Day

 

Tellement stressée par cette journée supposée super chargée (en fait j’appréhendais surtout la mauvaise humeur de la patronne), j’avais souhaité toute la semaine qu’il pleuve ce jour-là pour faire fuir les clients, ce qui était peu probable puisqu’il avait fait très beau toute la semaine… Et puis ce dimanche en me levant vers 5h30, j’ai ouvert les volets et… il pleuvait ! Là j’ai cru aux miracles !

 

Finalement, les patrons étaient quand même de mauvaise humeur car très peu de clients et on était beaucoup trop de serveurs donc on m’a demandé de rentrer chez moi vers 13h en me disant que le café allait bientôt fermer.

En allant prendre mon bus, je me suis rendue compte qu’il y avait une foule de personnes à Watsons Bay en train de regarder une course de bateaux, que j’ai découvert être la course Sydney-Hobart (Tasmanie) très médiatisée. Je me suis donc arrêtée un bon moment à regarder la course, les gens, les hélicos de télévision… en parcourant les chemins du Gap Park.

Et puis le soleil est réapparu et je me suis doutée que le café allait alors se remplir et fermer plus tard que prévu !

Puisque j’avais mon après-midi, j’ai rejoint Erika dans la city en pleine séance de shopping pour les soldes du Boxing Day, comme des milliers d’autres sydneysiders (noms des habitants de Sydney) d’ailleurs ! La foule dans Pitt St et George St était impressionnante et surtout très fatigante et étouffante après cette longue demi-journée de travail et mon réveil à 5h30… Enfin, voyant la motivation d’Erika à se trouver de belles robes pour son boulot, je me suis prise au jeu des essayages à la Pretty Woman en donnant mes appréciations pour chaque robe. Il faut savoir qu’ici à Sydney les employés de bureaux sont très bien habillés (très classe) : costards pour les hommes et tailleurs jupes pour les femmes, et c’est assez impressionnant de voir tous ces gens habillés pareil remplir les rues de Sydney aux heures de pointe, tandis qu’ils sont remplacés par les touristes en T-shirt+short+baskets le reste du temps…

 

31 décembre 2010 : New Year’s Eve

 

Cette journée était très attendue par tous les sydneysiders, mais aussi par tous les touristes et autres australiens ayant réservés leur soirée à Sydney !

En effet, Sydney est réputée dans toute l’Australie et même dans le monde entier pour son feu d’artifice extraordinaire du réveillon du Nouvel An. C’est d’ailleurs aussi l’une des raisons pour lesquelles je me suis installée à Sydney à cette période de l’année !

 

Heureusement, le café était fermé les 31 et 1er, ce qui me permettait d’être en pleine forme pour le réveillon et de me coucher très tard ! Mais malheureusement Erika était partie fêter le réveillon à Cairns et je me voyais déjà fêter le réveillon toute seule… Et puis en discutant avec mes collègues du café, je n’étais en fait pas la seule à être seule ! ;-) J’ai donc proposé à plusieurs collègues de venir voir le feu d’artifice de Cremorne Point, près de l’appartement d’Erika, d’où on pouvait avoir une très belle vue sur Harbour Bridge, l’Opéra et les buildings de Sydney. 

 

Tout comme la journée de Noël, il a fait un temps magnifique ce jour-là : quelle chance ! Dans l’après-midi je suis allée repérer les lieux à Cremorne Point pour me rendre compte du monde déjà installé et effectivement à 14h, les pelouses étaient déjà recouvertes de tentes et de familles entières en train de pique-niquer sur des couvertures en attendant les feux d’artifice du soir ! J’ai d’ailleurs discuté avec un allemand installé sur un rocher à la pointe de Cremorne Point où je prévoyais déjà de revenir le soir, car pour moi pas question d’attendre des heures sous le soleil pour 1/2h de spectacle !

Comme j’avais donc du temps, je suis partie voir ce qui se passait du côté de l’Opéra, puisqu’on annonçait 1,5 millions de personnes à venir pour le soir… Un monde fou était déjà autour de Circular Quay et l’accès à l’Opéra était contrôlé avec interdiction de ressortir pour re-rentrer ensuite, donc j’ai abandonné l’idée d’y aller. Pour avoir une bonne vue sur le monde autour de l’Opéra et dans les jardins botaniques, j’ai pris un ferry pour rentrer à Cremorne et là encore j’ai constaté la foule déjà présente à 16h !

 

Enfin j’ai retrouvé mes amis à Cremorne point vers 23h après le 1er feu d’artifice de 21h que j’ai regardé à la télé et un peu par la fenêtre de l’appart. Bien sûr il y a avait encore bien plus de monde que dans l’après-midi mais moins que ce que j’avais imaginé ! Nous avons retrouvé l’allemand toujours sur son rocher et nous sommes installés pas très loin de lui. Beaucoup de bateaux illuminés se trouvaient dans la baie entre Cremorne et Sydney et même des canoës (bonne idée !).

Juste avant minuit le compte à rebours a commencé et à 0 les feux d’artifice ont commencé. Il y en avait tout le long de la baie, on ne savait pas où donner de la tête ! Puis après une dizaine de minutes le spectacle s’est déjà terminé sous les applaudissements de tous… Comme tout le monde nous sommes remontés à pied sur Military Road pour prendre un bus vers la City et continué la soirée en ville ! Les bars et clubs étaient pleins à craquer et la ville est restée animée jusqu’au bout de la nuit…

 

Le 1er Janvier 2011 a été une journée plutôt calme, marquée par le retour d’Erika, qui n’avait heureusement rien vu des inondations du Queensland ! Puis en fin d’après-midi nous sommes allées nous balader à pied du côté de Kirribilli, au pied de l’Harbour bridge, côté Nord, et après s’être un peu perdues et sans avoir trouvé de bus pour rentrer, le retour à pied nous a paru interminable…

 

Voilà ce que je pouvais vous dire des fêtes de fin d’année à Sydney et avant que j'oublie, je vous souhaite à tous une excellente année 2011 !!!

A très vite pour d’autres récits sur Sydney…

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article