Ma vie de touriste à Sydney

Publié le par Austr'Aline

Pendant ces deux mois passés à Sydney, j’ai profité au maximum de mes jours de congés pour visiter les lieux conseillés par le Lonely Planet et par des amis.

J’adresse plus particulièrement cet article à ceux qui voudraient venir en vacances ou vivre à Sydney un de ces quatre et je préviens les autres que vous risquez de vous endormir avant la fin !

 

Pour les marcheurs…

-          Manly Scenic Walkway : 10km de pur bonheur !!!

Je m’y suis lancée un après-midi en pensant ne jamais aller au bout, vue l’heure à laquelle j’étais partie et le mauvais temps du départ…

Mais, comme vous pouvez le voir sur mes photos (album "Manly"), les paysages sont vraiment magnifiques et très diversifiés tout au long de la marche : la ville de Manly, les sentiers sablonneux de Sydney Harbour National Park, le panorama sur toute la baie de Sydney, les plages de rêve, les reptiles et araignées pour tenir compagnie !

En m’arrêtant très régulièrement pour admirer le paysage et prendre des photos, j’ai mis environ 4 heures jusqu’au "Spit" (fin) ! Fatiguant mais… worthy !

 

-          Balade de Coogee Beach à Bondi Beach

Je n’ai en fait parcouru que deux tronçons de cette rando :

D’abord de Tamarama Beach à Bondi Beach : malheureusement il ne faisait pas très beau ce jour-là mais le chemin est très bien fait et on a une belle vue sur les plages du Sud de Bondi.

Un autre jour, je suis allée à Clovelly Beach réputée pour le snorkelling (toujours pas fait en Australie !) et on pouvait effectivement admirer les fonds marins et jolis poissons à travers une eau parfaitement transparente. Puis en suivant un chemin, j’ai atterri par hasard à la magnifique plage à l’eau turquoise de Coogee Beach : très bonne surprise !

Pour ces deux balades, j’étais accompagnée de ma collègue tchèque du café, Marie, très sympa !

 

-          Balade à Gap Park à Watsons Bay

Comme déjà raconté dans mon précédent article, j’ai plusieurs fois profité de mon temps libre à Watsons Bay pour parcourir les chemins de Gap Park, au-dessus des falaises avec vue sur la baie ou dans la forêt au milieu des gros arbres toujours aussi photogéniques ! ;-)

 

-          De Cremorne Point à Kirribilli

Ayant habité à Cremorne pendant presque deux mois, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de me promener dans le "North Sydney" ou "North Shore".

A Cremorne Point, c’est très sympa d’aller jusqu’au phare et d’admirer la vue jusqu’à Manly d’un côté et sur l’Opéra et Harbour Bridge de l’autre côté. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi cet endroit pour regarder le feu d’artifice du 31 décembre ! Puis en remontant vers Cremorne, il faut prendre le chemin dans le parc du côté ouest et ainsi découvrir la (très) petite piscine découverte de Cremorne.

Dans l’élan de grande motivation du 1er janvier, Erika et moi sommes parties marcher entre Neutral Bay et Kirribilli, qui s’est avéré très joli mais aussi très long, surtout qu’on n’a pas trouvé de bus pour rentrer à Cremorne…

 

Pour les intellos… ;-)

-          Australian Museum

J’avoue ne pas avoir trop de souvenirs de ce musée qui ressemblait beaucoup à ceux des autres villes avec toujours une partie sur les peuples aborigènes, une autre sur les animaux (avec quelques exemples vivants !),…

Mais ce que je tenais à voir et qui m’a beaucoup plu est l’expo temporaire "Wildlife Photographer of the Year 2010" (jusqu’au 13 Mars 2011), qui présente des photos magnifiques d’animaux prises dans le monde entier avec pour chacune d’elle un commentaire très intéressant du photographe.

 

-          Museum of Sydney

J’ai visité ce musée un peu par hasard, un jour où ma journée de boulot a été annulée alors que j’étais déjà à mi-chemin dans la "City"… Je n’ai finalement pas regretté d’être restée en ville à visiter ce musée très intéressant sur Sydney et son histoire. On apprend entre autres quand et comment ont été construits Harbour Bridge (1932) et l’Opéra (1973) et par des photos comparatives, on peut se rendre compte du développement très rapide de cette ville. Une partie soulève également le problème du coût exorbitant de l’immobilier à Sydney…

 

-          Art Gallery of New South Wales

Pour une faible amatrice de peintures comme moi, je me suis seulement attardée sur des peintures de paysages de France ou bien devant des œuvres de peintres français…

 

-          Museum of contemporary Art

Que dire des 5 minutes passées dans les salles gratuites de ce musée?... Un peu marre de l’art aborigène à force d’en "bouffer" dans chaque musée et galeries d’art surtout quand on n’y comprend pas grand-chose… et pas vraiment envie de me prendre la tête sur des grandes toiles blanches avec un carré bleu au milieu !

 

Pour les touristes de base…

-          The Sydney Tower

En plein centre ville, pas forcément facile de trouver l’entrée de Sydney Tower ! Il suffit en fait de rentrer dans la galerie marchande Westfield de Pitt St et de suivre les indications à l’intérieur…

A l’entrée deux options : Pour $25, c’est la visite classique avec vue à 360° à travers une vitre ou sinon pour $65, il y a moyen de monter sur une plateforme à fond transparent à l’extérieur de la tour… J’ai choisi la 1ère option pour une question de budget !

Mis à part le manque de dépaysement dû à l’invasion des touristes français et la file d’attente un peu longue, la vue d’en haut vaut vraiment le coup d’œil, par beau temps bien sûr ! On peut vraiment bien visualiser la forme de la baie de Sydney et tous les endroits clés de la ville et de sa banlieue. En plus des longues vues sont mises à disposition et m’ont permis de distinguer le café où je travaillais, situé à environ 8km à vol d’oiseau !

Et cerise sur le gâteau, le ticket donne aussi droit à un cinéma dynamique du même genre que Le Pavillon de la Vienne du Futuroscope mais en remplaçant le survol du Marais Poitevin par celui de l’Harbour Bridge de Sydney et des principaux endroits touristiques d’Australie… trop bien !

 

Pour les amis des bêtes…

-          Taronga Zoo

Je tenais absolument à visiter ce zoo pour avoir la chance de voir un ornithorynque (platypus en anglais) pour de vrai, sur les conseils d’Aude. Cet animal ne se trouve qu’en Australie et plus particulièrement à l’est (Tasmanie incluse).

En fait, Taronga Zoo est un énorme zoo dont la visite peut bien occuper la journée complète, ce dont je n’avais pas vraiment besoin mais bon…

J’ai quand même vu mon ornithorynque dans un aquarium dans une salle très sombre qui ne me permettait pas de prendre des photos malheureusement… Mais j’étais ravie de regarder s’agiter ce drôle d’animal, assez petit finalement, avec son bec de Donald duck !

Contente aussi d’avoir vu des petits pingouins, des opossums et des énormes reptiles assez effrayants !

Le reste de la visite était aussi très sympa mais sans grande surprise, après les autres parcs déjà visités en Australie, sans compter les nombreux zoos déjà visités en France…

 

Pour les "marketteurs"…

-          The Rocks Market : juste le week-end, bon plan pour trouver des cadeaux ou souvenirs sympas !

-          The Fish Market : (tlj) à voir et à tester à l’ouest de Darling Harbour! Erika et moi nous sommes régalées avec notre demi-homard recouvert de fromage fondu et accompagné de "french fries" !

 

Pour les nageurs...

Deux piscines olympiques, à l’eau salée (beurk !), totalement découvertes (mettre de la crème solaire !) valent le coup d’être testées :

-          North Sydney Olympic Pool (Milsons Point) à quelques mètres de l’Harbour Bridge et de Luna Park, la vue est sublime !

-          Andrew ‘Boy’ Charlton Pool (Botanic Gardens), la vue est un peu moins spectaculaire et j’ai trouvé l’eau vraiment trop salée mais c’est peut-être parce que je ne m’y attendais pas…

 

Pour les fêtards...

Parcourez George Street et vous trouverez certainement votre bonheur…

-          3 Wise Monkeys, 555 George St : Des concerts tous les soirs avec piste de danse

-          Star Bar, 600 George St : Bonne musique et des billards pour 3 dollars

-          Establishment Bar, 252 George St : Superbe endroit où j’ai testé une soirée salsa avec des copines, très bonne ambiance !

 

Voilà, je crois avoir fait le tour de mes recommandations pour Sydney.

Mais les connaisseurs me diront : Et les Blue Mountains alors ???

Eh bah non je ne les ai pas faites les Blue Mountains ! Ce n’est pas faute d’avoir essayé mais pas envie d’y aller seule, ni par mauvais temps et pas pour une seule journée donc trop de contraintes qui ne m’ont pas permis d’y aller.

Mais je garde espoir pour que toutes les bonnes conditions soient réunies à mon retour de Nouvelle-Zélande début mars.

 

En attendant, il me reste deux jours pour profiter encore de Sydney et préparer mon voyage d’un mois dans le Pacifique… Soyez patients pour le prochain article !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article